Page 33 - Rebelle-Santé n° 233
P. 33

   SOCIÉTÉ
  Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.
Magali Moulinet-Govoroff est journaliste à la rubrique tendance du Nouvel Obs. Dans son livre Mode Manifeste, s’habiller autrement
paru aux Éditions de la Martinière, elle nous invite à mieux comprendre le fonctionnement de cette indus- trie et les enjeux d’une mode écoresponsable.
Rebelle-Santé :
D’où vient cet intérêt pour la mode et l’écologie ?
Magali Moulinet-Govoroff :
J’ai toujours été passionnée par la mode. J’en ai fait
mes études avant de me diriger vers le journalisme. Quand j’ai commencé à écrire en 2012 pour la presse, la mode écoresponsable était un domaine très confi- dentiel, la mode restait très focalisée sur la fast fashion [mode "rapide", avec un renouvellement fréquent des collections, NDLR]. Les choses se sont peu à peu ac- célérées avec la médiatisation autour des sujets liés à l’écologie alors que dans la mode, de nouvelles fi- gures ont émergé. D’un autre côté, les consommateurs ont compris qu’ils pouvaient changer leurs habitudes au quotidien, mieux se nourrir en achetant bio, moins polluer en triant leurs déchets, en faisant du compost. Il y a eu l’avènement d’Aroma-Zone, on a commencé à se concocter des cosmétiques maison et bio... Petit à petit, la mode est devenue un nouveau défi écores- ponsable, la demande des consommateurs a explosé. Si, au départ, je m’y connaissais très peu en mode écologique, je me suis laissée prendre au jeu, je me suis informée, j’ai fait des recherches au point de me spécialiser.
« Mieux consommer la mode, c’est avant tout la connaître », votre livre est un « Manifeste », quelle est votre ambition ?
Je travaille dans la mode, mais j’ai bien conscience que tout le monde ne s’y intéresse pas autant. En revanche, tout le monde s’habille et, pour moi, bien connaître la mode est aussi essentiel que bien
Magali Moulinet-Govoroff
se nourrir. Si on ne connaît pas les légumes qu’on met dans son assiette, comment savoir ceux qui seront bons pour la santé, les bonnes recettes. De même pour la mode, il est nécessaire de s’informer sur les matières, les marques, toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, et de savoir comment fonctionne de manière globale l’industrie. Avec quelques connaissances, on peut mieux comprendre le système et mieux acheter en magasin. J’ai conçu ce livre comme une photographie, un état des lieux, j’y expose ce qu’est la mode écoresponsable aujourd’hui et la mode dans sa globalité. Je voulais aussi dépasser les généralités, pour donner des clés et des solutions concrètes. Surtout, mon objectif est de m’adresser au plus grand nombre, femme ou homme, à la ville ou à la campagne.
  Rebelle-Santé N° 233 33
 © Alexis Garcia




















































































   31   32   33   34   35