Page 84 - Rebelle-Santé n° 233
P. 84

ALTERNATIVE
Sophie Lacoste
SOMMEIL
VOS NUITS SONT PRÉCIEUSES
Remettez les pendules à l'heure !
 Depuis un an et l'arrivée du célèbre virus, l'anxiété et les insomnies ont gagné du terrain et notre pays... Sortez de la morosité et retrouvez un sommeil de qualité.
En 30 ans, les Français ont per- du, en moyenne, une heure de sommeil par nuit. Généra-
lement, et même si nous sommes tous différents, il nous faut, en moyenne, 7 heures pour « récu- pérer » convenablement. Or, se- lon une enquête menée conjoin- tement par la mutuelle MGEN et l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), la moyenne est aujourd’hui à 6 h 41. C’est trop peu pour vivre des journées en bonne santé physique et intel- lectuelle... Les enfants manquent aussi de sommeil, stimulés par les écrans et la lumière bleue qu’ils fixent à longueur de journée ou presque, qui plus est depuis le confinement. 24 % des enfants de 11 ans disent qu’ils sont fatigués le matin, et 34 % à 15 ans... Rien d’étonnant quand on sait qu’ils ne quittent leurs écrans qu’au moment d’éteindre la lumière, quand ce n’est pas au moment où le sommeil finit par les rattraper.
ROMPRE LE CERCLE VICIEUX
Aujourd’hui, des études nom- breuses sont venues confirmer scientifiquement à quel point le sommeil était essentiel à la bonne santé. Ne pas dormir suffisam- ment perturbe les sécrétions hor- monales et malmène le système cardio-vasculaire, augmente le risque de développer une hyper- tension, un diabète, de grossir... Et de déprimer. Par ailleurs, moins bien l’on dort, plus on déprime, et
plus on déprime, moins on dort bien. Il faut donc rompre le cercle vicieux sans attendre.
DES RÉVEILS FRÉQUENTS
En vieillissant, il n’est pas anormal ni inhabituel de se réveiller une ou deux fois dans la nuit (à condition de se rendormir rapidement) et de telles coupures dans le sommeil ne doivent pas, quand on a passé 60 ans, apparaître comme patho- logiques. Mais elles surviennent de plus en plus chez toutes les générations. Plus de 8 Français sur 10 se réveillent en moyenne une fois la nuit, et attendent environ 32 minutes avant de retrouver les bras de Morphée.
DE BONNES HABITUDES
Outre de grandes promenades dans la journée dès que vous le pouvez et quand la législation le permet (mais tout de même, espérons que les mesures sani- taires nous laissent respirer le bon air...), pour vous oxygéner
et chasser le stress, adoptez de bonnes habitudes :
• Essayez de vous coucher à des heures régulières, pour « caler » votre horloge biologique.
• Ne chauffez pas trop votre chambre : 18 °C, c’est parfait.
• Évitez les écrans avant d’aller au lit et surtout une fois au lit.
• Ne vous couchez pas dès la fin du dîner.
• Limitez les excitants le soir, mais aussi dans la journée : café et thé.
• Attention aussi à l’alcool qui, s’il a un effet initialement so- porifique, dérègle le sommeil et peut être la cause de réveils multiples et de sommeil non réparateur.
• Dormez dans l’obscurité : l’ex- position à la lumière durant le temps de sommeil a des effets néfastes sur le métabolisme (et augmenterait le risque de dia- bète de type 2).
• Si vous n’arrivez pas à vous endormir, apprenez à respi- rer lentement et en rythme, en évacuant bien l’air de vos pou- mons, jusqu’au bout du souffle.
DES AIDES NATURELLES
En France métropolitaine, avec le confinement et la pandémie, la consommation de somnifères a explosé (5 à 8 % de plus lors du second confinement). Or, les somnifères, s’ils sont efficaces, présentent aussi des dangers
     84 Rebelle-Santé N° 233
   







































































   82   83   84   85   86