Page 85 - Rebelle-Santé n° 233
P. 85
ALTERNATIVE
d’accoutumance et leur consom- mation s’accompagne d’effets se- condaires indésirables. Mieux vaut donc opter pour des solutions naturelles, d’autant qu’elles sont souvent aussi efficaces, et vous pouvez en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous convient le mieux :
- La mélatonine, une hormone sécrétée par la glande pinéale, au- trement appelée épiphyse, une pe- tite glande située sous le cerveau qui gère notre horloge interne. On connaît surtout la mélatonine pour ses effets bénéfiques en cas de décalage horaire, mais elle est aussi conseillée pour s’endormir plus vite et il semblerait qu’elle soit particulièrement efficace chez les personnes de plus de 55 ans. On la trouve en pharmacies et pa- rapharmacies, seule ou associée à des plantes apaisantes.
- Un bain bien chaud
Des chercheurs de l’université d’Austin (au Texas) ont passé en revue 5322 études consacrées aux bienfaits de l’eau chaude
sur le corps et en ont conclu que prendre un bain chaud une à deux heures avant de se coucher se ré- vélait plus efficace que les médi- caments pour s’endormir vite et dormir mieux. Pour obtenir de tels résultats, il faut une température assez élevée (entre 40 et 42 °C). Cette propriété s’expliquerait par les effets de la haute température sur le système thermorégulateur du corps : la circulation sanguine est augmentée en direction des ex- trémités et fait baisser la tempéra- ture corporelle. Cela n’est évidem- ment valable que si l’on supporte (et aime) les bains très chauds.
- Un temps de méditation
Selon une étude récemment pu- bliée dans le journal de l’Asso- ciation Américaine de Médecine (JAMA), la méditation de pleine conscience est une solution très efficace pour retrouver un bon sommeil et des nuits réparatrices. L’idéal serait d’apprendre à médi- ter, en groupe, mais, pour com- mencer, on peut aussi avoir recours aux nombreuses méditations gui- déesdisponiblessurInternet.
- Des plantes apaisantes
Pour chaque type d'insomnie, des plantes peuvent donner de bons résultats :
• Pour les inquiets et les émotifs, le pavot de Californie (eschscholt- zia), qui est considéré comme l’un des meilleurs somnifères naturels en cas de difficultés d’endormis- sement liées à l’inquiétude ou aux désordres affectifs.
• En cas de stress et d’anxiété, la valériane, la camomille ou le til- leul.
• En cas de palpitations : la fleur d’aubépine, qui régularise le rythme cardiaque et abaisse la tension artérielle.
• La mélisse si vous vous sentez lourd après les repas et que vos ennuis digestifs vous empêchent, le soir, de trouver le sommeil.
• Les cônes de houblon, réputés pour leurs propriétés sédatives et soporifiques.
• La passiflore pour les grands nerveux.
Sophie Lacoste