Page 10 - Rebelle-Santé n° 204
P. 10
Courriers
des lecteurs
Vos lettres et témoignages intéressent les autres lecteurs. Quand on fait une bonne expérience, autant que cela serve aux autres. Et quand le résultat est moins réussi, autant savoir pourquoi...
Écrivez à : REBELLE-SANTÉ - CS 80203 - 77520 DONNEMARIE-DONTILLY en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse si vous attendez une réponse.
Réflexologie plantaire et sommeil
« Abonné de longue date à Belle-Santé puis Rebelle- Santé, j’ai acheté récemment le livre Mon cahier de réflexologie plantaire de Murielle Toussaint, pas volumi- neux, mais très concret. Par recoupement, j’ai conclu que j’étais de type yin (problème à la thyroïde et ses consé- quences, réveils nocturnes, etc.). Depuis des années, je m’endors très rapidement, puis je suis réveillé par des angoisses nocturnes. Dans la rubrique "je dors mal" et ailleurs, vous indiquez qu’il faut réveiller le yang par des mouvements rapides et légers. Que voulez-vous dire exactement ? S’agit-il de mouvements par effleurement, circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre ? Com- bien de temps ? 3 circonvolutions ou plus sur la zone ? »
Monsieur P. du Val-de-Marne
Comme je l’explique dans l’introduction au début du ca- hier, le massage se fait avec le pouce en avançant sur le pied à la manière d’une chenille. Je procède en général par ligne et non par mouvement circulaire. Il faut faire au minimum 3 passages sur chaque zone, plus si nécessaire.
Un mouvement léger signifie qu’il ne faut pas appuyer fort, que la pression du pouce doit être très peu appuyée. Par rapide, je veux dire que le pouce va avancer vite sur le pied. C’est un peu comme si notre pouce chenille « courait » sur le pied. On fait donc davantage de pas- sages sur une zone dans un même laps de temps que pour un massage lent et appuyé.
Murielle Toussaint
Dessous droit
Dessous gauche
Extrait de Mon cahier de réflexologie plantaire, éditions Mosaïque-Santé, en vente en librairies ou p. 38 du Petit Journal, au centre de ce magazine
Theraform, ça marche
« Cela fait 4 semaines que j’ai commencé le programme Theraform (voir article sur la plastithérapie dans Rebelle- Santé N° 177, NDLR). Plus de 6 kg perdus. Certes, le nombre de calories ingérées par jour est assez faible, mais il m’est arrivé comme beaucoup, de tester de nombreux régimes du même acabit sans réel résultat. Alors, certes le prix est assez important, ne nous le cachons pas, mais la réalité est la suivante : pas de réelle sensation de faim ni de fatigue. Les résultats rapides nous aident vraiment à continuer, car quel bonheur de se sentir bien dans son corps et je pense que c’est ce qui nous fait tenir dans chaque régime. Des conseils avisés de notre plastithérapeute nous permettent de nous sentir encadrés (oui, nous avons commencé en couple, mon ami ayant déjà perdu 7 kg). Reste à voir comment la stabilisation se passera ; pour l’instant, malgré deux beaux écarts pour cause de généreux repas de famille, aucun kilo repris... »
Marie D. sur le forum de Rebelle-Santé
10 Rebelle-Santé N° 204