Page 12 - Rebelle-Santé n° 204
P. 12

RobeRt Masson est Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie
Prix International de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles
12	Rebelle-Santé N° 204	réponses aux lecteurs en détresse
Robert Masson
tympans rétractés
« J’ai consulté un ORL pour des problèmes de sur- dité et il a découvert que mes tympans étaient rétrac- tés, mais ne m’a pas donné de traitement particulier. J’ai eu beaucoup d’otites quand j’étais jeune, mais il ne m’a pas dit si c’était une conséquence de ces infections à répétition... J’ai 79 ans et suis à la limite pour m’appareiller. J’aimerais savoir si ça ne va pas aggraver ce problème et s’il y a un traitement pour faire revenir à la normale ces tympans rétractés, qui me font d’ailleurs très mal à l’atterrissage en avion. J’ai amélioré ce souci en utilisant des boules Quies spéciales. Quelqu’un a t-il une idée de traitement ? Ou a été dans ce cas ? Je précise que depuis 2 ou 3 ans, j’ai des problèmes dentaires (caries, dents qui s’effritent) et j’ai été opérée, il y a un an, d’une petite tumeur cancéreuse sur un rein. Surveillance régulière depuis. Quelques précisions sur mon alimentation : je mange des légumes, de la volaille, pas de viande rouge, un yaourt de chèvre le matin avec des graines de lin, de l’huile de sésame et du jus de citron. Mes remontées acides ont disparu depuis que, sur les conseils de l’homéopathe, je bois de l’eau de Vichy en mangeant. Merci. »
Mme B. de Charente-Maritime
Madame,
En ce qui concerne l’appareillage auditif, il faut faire confiance au spécialiste qui est le seul à vous avoir examiné.
Vous me dites ce que vous mangez, cela est impor- tant, mais « moins » que la façon dont les repas sont organisés : une même alimentation peut être un bienfait ou une catastrophe selon la façon dont les aliments sont répartis sur les repas de la journée.
Vous devez éviter tout ce qui peut favoriser l’hyper- sécrétion des muqueuses ORL, à savoir : ◆ les protéines lactées : lait, yaourts, fromages (quelle que soit l’origine)
◆ le citron à jeun (il peut être pris modérément à 17 H 30) ◆ les céréales crues ◆ la présence de tomate ou fruits aqueux aux princi- paux repas (midi et soir)
◆ le miel, sauf s’il est ingéré seul et compose à lui seul le repas.
L’observation millénaire de la médecine chinoise nous apprend que les yeux sont en « rapport » avec le foie, et les oreilles en « rapport » avec les reins.
Limiter donc ce qui abîme les reins, à savoir : ◆ le sel (aliments industriels) ◆ les protéines lactées (yaourts, fromages, lait) ◆ l’apport de protéines animales : un seul repas par jour.
Concrètement, je vous conseille l’alimentation suivante. ➡ matin : thé ou café léger ou infusion ou chicorée ou malt + pain bio à une seule farine ou Pain des Fleurs® + beurre doux ou oléagineux,
ou bien, avec la boisson, pain + beurre doux + un peu de confiture. ➡ midi : crudités (sauf melon, pamplemousse, to- mate) + pommes de terre ou riz ou millet + poisson ou viande ou volaille ou œufs + légumes cuits + petit dessert sucré, non ou peu lacté + eau Montcalm ou Mont Roucous.
➡ 17 H 30 : fruit ou tomates ou melon en belle saison. Compote chaude en saison froide. ➡ Soir : comme à midi MAIS la viande, le poisson, les œufs, la volaille
seront remplacés par des oléagineux variés (noisettes, noix de cajou, pistaches, noix, etc).
➡ À cette diététique seront ajoutées au lever et au coucher, 8 gouttes de Sérum Equi 4 DH S.R.E dans très peu d’eau et en perlingual, garder une minute en bouche (chez Sanex Pharm, tél 00 41 21 948 99 60). Attendre de ne suivre aucun autre traitement si vous optez pour celui-là.
Avec ces soins, vos reins vont mieux fonctionner et l’état des oreilles devrait aussi s’améliorer avec le temps.
Les produits conseillés sont vendus en pharmacies ou en magasins de produits naturels (sauf indication particulière).
*Quel que soit votre problème, retrouvez le réglage alimentaire idéal et les bons conseils nutritionnels de Robert Masson dans son ouvrage : Diététique de l’expérience, Éd. Trédaniel (voir p. 41 du Petit Journal).
SOS


































































































   10   11   12   13   14