Page 104 - Rebelle-Santé n° 204
P. 104
livres
La séLection de Livres de Lucie
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (fnac.com, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
Pour que le bio reste bio
Le 12 octobre dernier, une enquête France 3 jetait le discrédit sur des carottes bio contrôlées positives aux pesticides. Réduit à l’état de label de qualité, sans produit chimique, le bio sert souvent à rassurer les consommateurs en donnant bonne conscience. Pire, en colonisant les rayons des grandes surfaces, il mul- tiplie les paradoxes et sème le trouble sur la philoso- phie militante qui l’a fait naître. Même si la culture bio ne cesse de se développer en France, les surfaces ne sont pas assez étendues pour faire face à la demande d’un marché devenu très attractif pour la grande distri- bution. Or, cette « bio philosophie » a rapidement été détournée vers du bio réduit à une marque produit.
un thriller en Bd au milieu des mines de sables bitumeux
Si Akkinen n’existe pas, cette ville du Grand Nord pourrait se situer au Canada, dans la province de l’Alberta où se situent les plus grandes réserves mondiales de sables bi- tumeux. L’exploitation minière massive de ces gisements pétrolifères est à l’origine d’un dé- sastre environnemental, notamment à cause de la
« Pourquoi acheter des oignons bio de Nouvelle- Zélande ? Quel est le coût social des tomates bio culti- vées en Espagne ? Comment sont élevées les vaches polonaises, dont le lait en poudre permet la confection des yaourts bio ? » Frédéric Denhez est journaliste spécialisé dans l’environnement. Il collabore réguliè- rement à l’émission CO2 mon amour sur France Inter. Dans ce livre, il pose toutes ces questions, en invitant à revenir aux racines historiques du bio et en aler- tant sur les dérives industrielles actuelles. Les enjeux sont énormes. Pour lui, il est nécessaire de repenser le cahier des charges en adéquation avec ce que doit être le bio, pas seulement une garantie de culture sans intrants chimiques, mais une production locale, qui veille à la protection de l’environnement (biodiversité et sol) et au bien-être des cultivateurs. Moralité, mieux vaut souvent consommer local de sorte à renouer le dialogue avec les paysans et les accompagner dans une démarche constructive vers le bio que d’ache- ter du bio certifié sur un emballage plastique. Une réflexion éclairante qui s’adresse à tous les consom- mateurs responsables.
uLe Bio, au risque de se perdre Frédéric Denhez. Éditions Buchet-Chastel - 128 pages - 13 x 20,5 cm - 12 €.
contamination des rivières par des produits toxiques (arsenic, mercure, acide naphténique...) dont on étu- die encore aujourd’hui les problématiques de trai- tement. C’est ce contexte que le dessinateur Iwan Lepingle a choisi pour mettre en scène son scénario, dans cette région de Taïga sauvage défigurée par l’in- dustrie et les incendies, en rouge, noir et nuances de gris. Un thriller documenté à charge contre le libéra- lisme des sociétés d’exploitation sans pitié, avec des personnages attachants qui éclairent de leur huma- nité l’espoir qui reste au milieu de cette marée noire terrestre.
uAkkinen Zone toxique Iwan Lepingle. Éditions Sarbacane - 112 pages - 21,5 x 29 cm - 19,50 €.
56 Rebelle-Santé N° 204
Lucie Servin