Page 106 - Rebelle-Santé n° 204
P. 106
fait-maison
Les serviettes
hygiéniques
lavables
Pour votre santé et celle de la nature
Allez, hop ! On ressort les bécanes ! Mais non, pas les mobylettes... les machines à coudre !
Oui, il y avait longtemps que je ne vous avais pas fait coudre des petites bricoles. Ce mois-ci, je m’adresse aux femmes (eh oui, désolée, messieurs !) auxquelles je vais apprendre à fabriquer des SHL... Serviettes Hygiéniques Lavables... en tissu tout doux et lavables, donc réutilisables.
LE POURQUOI
Je vous évite le speech sur les ingré- dients pourris qui se cachent dans les serviettes hygiéniques jetables, qui sont souvent plus proches du cancérigène que du bénéfique. Et je ne vous parle pas non plus des déchets qu'elles engendrent.
Ce sont des petites choses dont les femmes ne peuvent pas vraiment se passer, sauf en cas d'utilisation de tampons, ce qui est bien pire, ou de la coupe menstruelle, mais qui n’est pas au goût de toutes ! Bref, si elles sont incontournables, autant qu’elles soient bonnes pour la santé et écologiquement viables. Et c'est tout à fait le cas pour les SHL puisqu’elles sont fabriquées avec des tissus de récupération et/ ou bio, avec une certitude de non pollution.
LE PRINCIPE
Elles s’utilisent de la même façon que des serviettes hygiéniques jetables, et souvent à la même fréquence de changement, voire moins. Comme on les fabrique nous-mêmes, on peut jouer sur l’épaisseur du tissu absorbant et la largeur, et ainsi s’en faire des sur- mesure.
J’en fabrique pour l’association L'atelier éco'naturel et je propose 4 modèles différents :
★ La Boun’Nui Beaucoup plus grande et épaisse pour la nuit : 4 épaisseurs de tissu absorbant et 1 épaisseur de tissu imperméable.
★ La Tout Terrain Pour les flux abondants : 3 épais- seurs de tissu absorbant et 1 épaisseur de tissu imperméable.
★ La Mini Maxi Moins large que la précédente, elle est conçue de la même façon : 3 épaisseurs de tissu absorbant et 1 épaisseur de tissu imperméable.
★ La Trankil Protège-slip : 2 épaisseurs de tissu absorbant et 1 épaisseur de tissu imperméable.
Vous pouvez vous servir de ces modèles pour savoir de combien d’épaisseurs vous avez besoin en fonction de vos flux.
LES TISSUS & CO
Mes SHL sont bien sûr fabriquées avec des tissus de récup’. Pour moi, c’est facile, comme je fabrique des couches lavables, j’ai déjà les tis- sus nécessaires et ça me permet de recycler mes chutes. Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais les tissus adaptés sont assez variés et faciles à trouver dans vos placards (surtout si vous êtes du genre à tout garder en vous disant que ça peut toujours servir...). Vous pouvez aussi acheter pas cher des chutes de tissu en mer- cerie ou sur internet.
Les SHL sont fabriquées avec plu- sieurs sortes de tissus :
le tissu en contact avec la peau
Il vous faut un tissu plutôt doux ; on peut utiliser du polaire pour son effet “fesses au sec” (il est hydro- phobe et l’humidité ne s’y attarde donc pas), du velours pour son effet doux, ou, comme moi, du chanvre molletonné naturel. Pour le colo- ris, si les taches “propres” vous dérangent, vous pouvez utiliser du tissu foncé, gris, noir ou rouge.
58 Rebelle-Santé N° 204
Moune