Page 108 - Rebelle-Santé n° 204
P. 108

fait-maison
6b
Retourner la serviette et coudre pour fermer – photo 6 b.
OU
La technique du surjet
Poser les tissus envers contre en- vers et coudre le contour au point bourdon (point zigzag serré) ou à la surjeteuse et couper le surplus du contour – photo 6 A.
6A
 Coudre les boutons ou poser les pressions – photo 7.
 C’est terminé ! – photo 8. Il n'y a plus qu'à recommencer pour s’en faire un stock suffisant.
On peut se coudre un petit sac imperméable qui nous servira à les stocker après usage quand on est en déplacement – photo 9.
7
8
9
Les SHL ont une grande durée de vie. Les miennes ont été faites il y a une dizaine d’années et elles vieillissent plutôt bien. À l’époque, elles étaient assorties aux couches lavables de ma Rosalie jolie... J’étais la seule à le savoir, mais je trouvais ça classe et plutôt rigolo... Oui, je sais, je suis d’humeur facile...
Pour info, il existe aussi les tam- pons hygiéniques lavables ; ils sont tressés en coton bio, en bambou et même parfois crochetés. Moins évident puisqu’insérés à l'intérieur du corps, ils doivent être nickel au niveau hygiène et doivent être, à mon sens, hypoallergéniques, ce qui est difficilement réalisable avec du fait-maison.
Voilà, j’espère avoir éclairé votre lanterne en ce qui concerne les SHL, mais si vous avez des ques- tions, n’hésitez pas : lateliereconaturel.net
LE MODE D’EMPLOI
✤ Mettre la serviette en place et la pressionner sous la culotte afin qu’elle ne bouge pas.
✤ Après usage, plier la serviette et la pressionner sur elle-même ainsi il n’y aura aucune fuite. La stocker dans sa petite pochette imperméable.
✤ Rincer les serviettes à l’eau froide et les savonner si besoin. Les stocker dans un seau à sec en attendant la prochaine machine.
✤ Laver à 40° et faire sécher au so- leil puisque celui-ci est un très bon détachant... oui, oui, c’est pour cette raison que nos grands-mères faisaient sécher les draps au soleil, posés à plat dans l’herbe.
Bien chaleureusement,
Moune
Découvrez les vidéos de MOUNE sur
60
Rebelle-Santé N° 204


































































































   106   107   108   109   110