Page 111 - Rebelle-Santé n° 204
P. 111
recettes nature
pommade
Écrasez finement ou mixez un œuf dur avec un peu d’huile d’olive. Dans une casserole, faites chauffer 400 ml d’huile d’olive avec 60 g de cire d’abeille. Lorsque la cire est fondue, ajoutez l’œuf dur et portez le tout à ébullition. Aux pre- miers bouillons, stoppez votre feu, filtrez, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle d’origan, mélangez et réservez dans un bocal en verre. En fin de journée, passez cette pom- made en massage sur votre cou et votre poitrine et renouvelez avant de vous coucher.
... d’asie
Décoction de gingembre
Dans une petite casserole, faites bouillir, pendant trois minutes, un demi-litre d’eau, avec des mor- ceaux de gingembre cru. Filtrez et buvez plusieurs tasses dans la journée. La quantité de gingembre est à adapter ; certaines cultures ou traditions l’utilisent abondamment, d’autres non, et les organismes sont plus ou moins habitués à en consommer. Si vous le supportez bien, des gros morceaux ne vous feront pas peur. Sinon, quelques tranches d’un cm suffiront.
Décoction de gingembre et jujube
Dans l’équivalent de trois tasses d’eau, versez 15 g de gingembre frais et coupés en morceaux ainsi que 30 g de dattes rouges sèches chinoises, les jujubes, qui sont en fait les fruits du jujubier. Vous en trouverez dans les épiceries asia- tiques.
Ajoutez un peu de sucre ou du miel et portez à ébullition. Baissez votre feu et maintenez à petite ébullition pendant dix minutes.
Avalez le tout dans la journée sans filtrer.
miel au curcuma
Mélangez 100 g de miel de thym ou de sapin avec une bonne cuil- lerée à soupe de poudre de curcu- ma. Ajoutez une pincée de poivre. Prenez une demi-cuillerée à café de ce miel toutes les heures jusqu’à amélioration, puis plusieurs fois par jour les jours suivants, tel quel oudiluédansunpeudelaitvégé- tal tiède ou bien pour sucrer une tisane adoucissante.
... du maghreb
Le premier aliment qui compose tous ces remèdes est le miel dont les pays du Maghreb sont friands.
miel et ail
Pelez et écrasez ou pilez, jusqu’à l’obtention d’une pâte, 25 g de gousses d’ail et mélangez-les à un demi-kilo de miel.
Laissez reposer au moins deux heures puis avalez une cuillerée à café de ce miel toutes les heures jusqu’à amélioration.
Miel et citron
Pressez un demi-citron sur une cuillerée à soupe de miel, mélan- gez et avalez. Vous pouvez aussi mettre le jus de votre demi-citron dans un verre avec un peu d’eau chaude et une cuillerée à soupe de miel. Faites des gargarismes et ava- lez cette délicieuse boisson !
Boisson au citron
Jetez deux cuillerées à soupe d’écorces séchées de citron bio dans un demi-litre d’eau froide et portez le tout à ébullition.
Aux premiers bouillons, baissez le feu, patientez une minute puis éteignez. Couvrez et laissez infuser une quinzaine de minutes. Filtrez, ajoutez un peu de miel et buvez plusieurs tasses dans la journée.
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 204 63