Page 27 - Rebelle-Santé n° 204
P. 27
remèdes nature
Rebelle-Santé N° 204 27
EN PRévENTioN
Pour prémunir l’enfant contre les multiples re- chutes, appliquez-lui, une fois par jour, 2 gouttes d’HE de ravintsara sur les plantes des pieds, ou le sternum, ou le haut du dos toute la mauvaise saison.
• L’angine rouge : virale, contagieuse, gorge irritée, rouge, douloureuse. • L’angine blanche : bactérienne, des petits points blancs tapissent les amygdales au fond de la gorge, elle est fréquemment douloureuse, la bactérie res- ponsable est souvent le streptocoque. Éventuellement, un prélèvement de gorge sur une bandelette peut s’avérer nécessaire au diagnostic.
+ Faites-le beaucoup boire. PhytothéraPie aromathérapie + phYtothérapie
✿ Chez l’adulte qui rechute fréquemment :
Extrait glycériné de ginseng Extrait glycériné d’échinacée Extrait glycériné de cyprès Aa qsp 150 ml
Avalez 1 cuillerée à café du mélange diluée dans un verre d’eau matin et soir, 2 semaines sur 4.
+Et les 2 autres semaines, sucez 3 à 5 comprimés de vitamine C Acérola par jour, et ce tout l’hiver.
angines, inflammation aiguë du pharYnx, pharYngite, amYgdalite (spécial “adultes”)
C’est une infection dans la gorge, au niveau des amygdales, due à un virus ou à un microbe qui se développe lors d’une baisse de nos défenses immu- nitaires, consécutive à une fatigue prolongée ou à un stress mal géré. Les amygdales augmentent de vo- lume, une fièvre apparaît parfois élevée. On ne peut plus avaler.
L’huile essentielle de thym à thujanol fait merveille. Elle calme et soigne.
Appliquez 2 gouttes d’HE de thym à thujanol pures ou diluées dans 2 gouttes d’huile végétale au choix appliquées au doigt, sur la gorge, les maxil- laires, les ganglions, autour des oreilles. Renouvelez l’opération 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours.
En gargarismes : versez 2 à 3 gouttes d’HE de thym à thujanol dans un verre d’eau et gargarisez- vous longuement 3 fois par jour pendant 3 jours.
Voie orale : avalez 1 goutte d’HE de thym à thu- janol à déposer sur la langue ou à sucer dans 1⁄4 de cuillerée à café de miel de thym ou sur un comprimé neutre 4 à 6 fois par jour.
Si vous êtes particulièrement sensible aux angines et si elles dégénèrent volontiers, agissez vite et fort :
Entreprenez une cure d’oléocapsules d’origan compact. Avalez 2 capsules matin, midi et soir aux repas pendant 5 jours.
Eucalyptus