Page 92 - Rebelle-Santé n° 204
P. 92

ÉDUCATION CUlTUre
m’a proposé de reprendre le cours de musique. Un vrai choc culturel ! Je me suis « soigné » au contact des méthodes Montessori en repensant toute ma culture de conservatoire, mes idées d’efficience, de compétition, d’évaluation et de résultats. En appliquant les méthodes Montessori à l’école tous les jours, j’ai synthétisé ma propre pédagogie en gardant le plus intéressant de mon approche rigoriste héritée du conservatoire.
Au bout de 7 ans, j’ai décidé de lancer Le Tout Petit Conservatoire.
Quelle est la différence entre votre méthode et les enseignements Montessori ?
Même si la méthode Montessori a révolutionné ma philosophie, je reste rigoriste sur l’apprentissage de la lecture des notes, et la nécessité d’apprendre un peu de solfège. En réalité, il faut se méfier des étiquettes et s’intéresser à ce que proposent les différentes chapelles pour se faire sa propre idée, sans jamais être prisonnier d’un dogme. Pour composer mes méthodes, j’ai lu différentes approches. Le mieux c’est d’aller où l'on se sent le mieux et de faire confiance aux enfants. Avec eux, il n’y a pas le filtre de l’ego ; si quelque chose ne leur plaît pas, le jugement tombe tout de suite, il ne faut pas insister.
Concrètement, Le Tout Petit Conservatoire, c’est quoi ?
Le Tout Petit Conservatoire, c’est deux choses : du matériel pédagogique et un lieu où je dispense les cours. J’ai d’abord édité mes propres méthodes, en mettant ma pédagogie sur papier, ce qui m’a permis d’être diffusé dans les librairies spécialisées et sur internet. Mon premier carnet s’appelle Je dessine, j’écris, je lis la musique. Dans ces carnets, on retrouve du contenu à petite dose, proposé avec des jeux et des autocollants. J’en suis actuellement à dix carnets, qui vont du simple coloriage à l’apprentissage de la lecture des notes, et même une méthode de piano que
44	Rebelle-Santé N° 204


































































































   90   91   92   93   94