Page 6 - Rebelle-Santé n° 195 - Extrait "Les remèdes tsiganes de Moune"
P. 6
FAIT-MAISON
LES REMÈDES TSIGANES DE MOUNE
Pour ce joli mois de mai, je vous ai réservé une petite surprise. Je vous emmène avec moi sur les chemins nomades et magiques de mon enfance. Je voudrais vous faire découvrir les soins aux plantes sauvages que ma grand-mère et ma mère nous ont transmis, à mes frères et sœurs et à moi.
"O ROm peske dOktORis kORkORO" Le tsigane est son propre médecin
C’est une jolie balade sur les sentiers de mon enfance tsigane sauvage et libre...
Et grâce à elle, je suis ce que l’on appelle dans ma langue paternelle une Drabarni, une petite mère aux herbes.
QUELLES PLANTES SAUVAGES ?
Beaucoup de celles qu’on trouve encore aujourd’hui partout en France et puis aussi quelques plantes oubliées, mais peu connues ou reconnues aujourd’hui.
Pour éviter les confusions, nous n'allons nous pencher que sur les plus communes et les plus facile- ment identifiables.
Et vous pouvez aussi en cultiver certaines, comme l'aigremoine, la guimauve, la saponaire, l'arnica, la chélidoine et le bouillon-blanc
(voir page 119 les conseils d'Ange- la concernant ces plantes).
LA LUNE
Mes ancêtres accordaient beau- coup d'importance à la position de la Lune pour choisir la période de cueillette et de fabrication des remèdes, parce qu’il est dit que l’énergie de la Lune est au cœur des plantes à ces moments précis.
P Pour la cueillette en général : le top du top, c’est évidemment le solstice d’été (la Saint-Jean), mais ça n’est pas toujours possible à cause de la météo et de la période de floraison des plantes utilisées...
P Pour la cueillette et la fabrica- tion des remèdes avec des fleurs et des fruits : l’idéal, c’est pendant
les 4 jours qui précèdent la pleine Lune.
P Pour la cueillette et la fabrica- tion des remèdes avec des tiges et des feuilles : 4 jours avant, pendant et 4 jours après la nouvelle Lune.
P Pour la cueillette et la fabrica- tion des remèdes avec des racines et des parties souterraines : 4 jours avant et pendant la nou- velle Lune.
Alors, bien évidemment, ça, c’est dans l’absolu, mais en pratique, ce n’est pas toujours facile à réaliser. Quoi qu’il en soit, il est important de se concentrer sur ce que l’on fait à l’instant où on le fait, c’est ce qu’on appelle l’instant présent. C’est être attentif et ne penser à rien d’autre. La cueillette est un
106 Rebelle-Santé N° 195