Page 9 - Rebelle-Santé n° 207 - Extrait "Spécial nutrition"
P. 9

NUTRITION
GROUPE 1
LES ALIMENTS BRUTS
Ce sont des aliments non transformés comme les graines et noix, les fruits frais, les œufs, les viandes et poissons, les épices et herbes fraîches, les légumes frais, les infusions, etc, ainsi que les plats fait-maison à partir de ces aliments. Les aliments congelés frais, lacto-fermentés, broyés (farine intégrale), séchés, etc. rentrent aussi dans cette catégorie.
GROUPE 2
LES INGRÉDIENTS CULINAIRES
Ce sont les huiles, le vinaigre, le sel, le beurre, le miel, etc. Ces ingrédients servent à éla- borer des plats fait-maison mais ne sont généralement pas consommés seuls.
GROUPE 3
LES ALIMENTS NORMALEMENT TRANSFORMÉS
Cette catégorie comprend les aliments fumés, les conserves de légumes, fruits ou légumi- neuses, le vrai jambon (non reconstitué), le poisson conservé dans l’huile, les graines et oléagineux salés, les fromages, le pain.
GROUPE 4
LES ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMÉS
Il s’agit de tous les aliments transformés par l’industrie (y compris bio), recombinés, re- constitués, contenant des additifs : les plats préparés, les margarines, les charcuteries, les yaourts aromatisés, les biscuits et viennoiseries, les pâtisseries industrielles, les steaks de soja et autres substituts, les nectars, les barres énergétiques, les préparations instantanées ou concentrées, le pain de mie, les glaces et crèmes dessert, les chocolats, les bonbons, les nuggets, les saucisses, les sodas et boissons sucrées, les boissons lactées, les pâtes à tartiner, les sauces, etc.
Comme l'a écrit Michael Pollan dans son livre Les règles d’une saine alimentation : « Ne mangez rien que votre arrière-grand-mère ne reconnaîtrait pas comme un aliment ».
La classification NOVA ouvre la voie vers une manière holistique, accessible et pleine de bon sens d’appré- hender le contenu de notre assiette : saine, écologique, loin des modes, des intérêts économiques, des étique- tages nutritionnels compliqués et du nutritionnisme réductionniste. Un exemple que le monde entier aurait tout intérêt à suivre sans délais, n’en déplaise aux in- dustriels...
Murielle Toussaint
Les 3 règles d'or d'une alimentation santé
• Éviter tous les aliments ultra-transformés, y com- pris bio.
• Composer son assiette de 85 % de produits végé- taux minimum et 15 % de produits animaux maxi- mum.
• Consommer des aliments variés, bio, locaux et de saison.
Comment reconnaître un aliment ultra-transformé ?
• C’est un aliment artificiel fabriqué par les indus- triels.
• Il est composé d’une liste de 5 ingrédients ou plus.
• Parmi les ingrédients figurent des additifs, conser- vateurs, huiles hydrogénées ou autres composés qui ne sont pas des aliments.
• Nous ne pouvons plus reconnaître l’aliment dont il est issu.
À LIRE
Halte aux aliments ultra transformés ! Mangeons vrai, du Dr Anthony Fardet aux éditions Thierry Souccar. 19,90 €. 252 pages.
Rebelle-Santé N° 207	23


































































































   7   8   9   10   11