Page 8 - Rebelle-Santé n° 207 - Extrait "Spécial nutrition"
P. 8

NUTRITION
CULTURE
Groupe 1
Groupe 2
Groupe 3
Groupe 4
L’IMPORTANCE DE LA MATRICE
Il est grand temps d’abandonner la pensée réduction- niste et d’adopter une vision holistique de la nutrition. Un aliment est beaucoup plus que la somme de ses parties. Il est une entité complexe, structurée, siège d’interactions entre les nutriments, les molécules, les enzymes, etc. Cette prise de conscience explique l’échec des recommandations nutritionnelles actuelles. L’aliment sous sa forme naturelle a, en quelque sorte, son propre code, code qui est reconnu par notre orga- nisme et permet de nous nourrir et de nous maintenir en bonne santé.
Pour renverser l’épidémie de maladies chroniques, il est essentiel de prendre en compte la matrice des ali- ments. La matrice alimentaire est la structure d’un ali- ment non transformé. Si vous modifiez cette matrice, l’aliment n’aura pas le même effet sur l’organisme. C’est la raison pour laquelle des aliments avec la même composition nutritionnelle n’auront pas le même effet métabolique si la matrice est intacte ou si celle-ci a été modifiée.
Le simple fait de presser une orange, par exemple, modifie la matrice de cette dernière. Mais un aliment industriel a, quant à lui, une matrice totalement artifi- cielle. Il ne s’agit plus à proprement parler d’un aliment et notre corps ne le reconnaît pas comme tel. Par ail- leurs, l’aliment ultra-transformé est généralement peu rassasiant, pauvre en micronutriments et il augmente la
22	Rebelle-Santé N° 207
glycémie bien plus vite qu’un aliment naturel avec sa matrice. Pour protéger notre santé, il est donc indispen- sable de consommer des aliments dont la matrice est naturelle et aussi peu modifiée que possible.
LA CLASSIFICATION NOVA
En raison de l’épidémie d’obésité qui sévit au Brésil, Carlos Monteiro, professeur de nutrition et de santé publique à l’université de Sao Paulo, a élaboré la clas- sification NOVA, basée sur le degré de transformation des aliments. En 2014, le guide des recommandations nutritionnelles brésiliennes a été publié sur la base de cette classification. Ce sont les premières recommanda- tions nutritionnelles holistiques au monde.
La classification NOVA comprend 4 groupes d’ali- ments, classés en fonction de leur degré de transforma- tion (voir tableau). Avec la classification NOVA, manger sainement, ce n’est pas compliqué. Pas besoin de compter les calo- ries, d’analyser les nutriments...
Il suffit de suivre une règle toute simple :
Notre alimentation doit être composée essentielle- ment d’aliments des groupes 1 à 3 en privilégiant les groupes 1 et 2. Les aliments du groupe 4 sont à éviter pour rester en bonne santé et prévenir les maladies de civilisation.


































































































   6   7   8   9   10