Page 7 - Rebelle-Santé n° 207 - Extrait "Spécial nutrition"
P. 7

NUTRITION
Murielle Toussaint
MANGER SAIN
sans se prendre la tête !
La classification NOVA
Que doit-on manger pour être en bonne santé ? Les nutritionnistes nous parlent de calories, de glucides, lipides et protéines, de vitamines, de minéraux et oligo- éléments, d’antioxydants, de fibres.... On nous dit de manger végétarien, d’arrêter le gluten et les produits laitiers, de consommer des fibres... Les médias n’ont jamais autant parlé de nutrition et, paradoxalement, il n’y a jamais eu autant de maladies de civilisation. Et si l’approche nutritionnelle moderne avait tout faux ?
Depuis 40 ans environ, les problèmes cardio- vasculaires, le diabète, le cancer et les mala- dies chroniques n’ont pas arrêté d’augmenter.
Pourtant, les conseils en nutrition affluent de toute part et les aliments n’ont jamais été autant analysés, obser- vés, modifiés, enrichis... Alors, qu’est-ce qui cloche ? Pourquoi sommes-nous malades ?
Il y a 40 ans, un grand changement dans notre mode alimentaire a coïncidé avec le début de l’épidémie de maladies chroniques. La préparation de notre ali- mentation est passée de nos mains à celles des indus- triels. Et, pour gagner du temps, nous nous sommes mis à consommer de grandes quantités d’aliments
ultra-transformés. Ouvrons les yeux, la progression des maladies est la conséquence de la vision réduc- tionniste de l’alimentation. L’aliment est réduit à un assemblage de nutriments spécifiques pris isolément, ce qui fait le bonheur de l’industrie agroalimentaire qui peut créer, manipuler, fractionner les aliments à son gré et revendiquer des allégations santé.
Dans son livre Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons vrai, le Dr Anthony Fardet nous livre sa conclusion de 20 années de recherches en alimenta- tion : « C’est l’ultra-transformation de nos aliments qui est à la source de l’épidémie de maladies chro- niques et non les aliments eux-mêmes ».
Rebelle-Santé N° 207	21


































































































   5   6   7   8   9