Page 43 - Rebelle-Santé n° 219
P. 43

Dramatique, la déforestation s’accélère avec les conséquences qu’on observe déjà sur le changement climatique. Encore faut- il comprendre comment nous en sommes arrivés là. L'exposition Nous les arbres, à la Fondation Cartier, à Paris, donne la parole aux arbres jusqu’au 10 novembre : une formule inédite qui associe scienti- fiques et artistes pour faire germer la nou- velle pensée végétale, à l'heure où la forêt amazonienne brûle.
La forêt émerveille et inspire, nourrit et réchauffe. Elle soigne aussi et la sylvothérapie est venue mettre un nom sur ses bienfaits. Sous nos lati-
tudes, à l’automne, c'est le plaisir simple d’une pro- menade dans les bois pour profiter des couleurs en feu d’artifice, pour s'imprégner de l'odeur de l'humus ou ramasser châtaignes et champignons. Pourtant les arbres sont souvent traités avec indifférence. La forêt donne et les humains cueillent dans ce réservoir de richesses comme s’il était inépuisable, sans se préoc- cuper de l’équilibre nécessaire à son renouvellement. C’est ignorer, au niveau planétaire, l’influence des fo- rêts pour la régulation du climat. Les arbres ont beau- coup à nous apprendre.
Longtemps considérés du seul point de vue de l’exploi- tation de bois, ils ont commencé à susciter un nouvel intérêt chez les scientifiques à partir des années 1970, où quelques voix se sont élevées pour les défendre, gagnant peu à peu en autorité avec les découvertes sur la diversité génétique, l'intelligence et la mémoire végétale, c’est-à-dire la capacité des arbres à prendre des décisions en fonction de paramètres très variés révélant des systèmes de communications insoupçon- nées. Le philosophe Emanuele Coccia disait : « Il n’y a rien de purement humain, il y a du végétal dans tout ce qui est humain, il y a de l’arbre à l’origine de toute expérience. » De fait, les arbres sont parmi les plus an- ciens organismes vivants. Si les origines de l’Homme remontent à quelque 300 000 ans, les plus vieilles forêts fossiles datent d’il y a 385 millions d’années. La comparaison force le respect. Pourtant, selon le World Resources Institute, 80 % de la couverture forestière mondiale originelle ont été abattus ou dégradés, es- sentiellement au cours des trente dernières années, en conséquence directe de l'intensification des échanges à l'échelle de la mondialisation.
De plus, en règle générale, le règne végétal est le parent pauvre d’une recherche sur le vivant dont
les financements se concentrent en majorité sur les animaux et quelques plantes à usage utile pour l’agro- industrie. Le temps de croissance ralentit les recherches sur les arbres qui s’avèrent ainsi très peu rentables à court terme.
DONNER LA PAROLE AUX ARBRES
À l’entrée de l’exposition Nous les arbres de la Fonda- tion Cartier, une série de capteurs placés sur les arbres permet de visualiser les pulsations qu’ils émettent en réaction à l’environnement sonore et à la pollution du boulevard. Ce dispositif réalisé par le botaniste italien Stefano Mancuso et l’artiste néerlandais Thijs Biersteker transcrit les ondes de la sensibilité végétale. Une façon de matérialiser le langage et d'entrer en communication directe pour faire entendre la voix des arbres face à l’urgence climatique. Il faut écouter les arbres. C’est l’engagement de Stefano Mancuso, fon- dateur du Laboratoire international de neurobiologie végétale à Florence, qui est aussi l’auteur de L’intelli- gence des plantes paru en 2013 et traduit depuis en une vingtaine de langues. Paradoxalement, mainte- nant que nous connaissons le rôle essentiel joué par les forêts au niveau de la régulation des températures et des précipitations, la déforestation massive n’a ja- mais été aussi intense. Elle a même atteint des records ces dernières années : avec près de 30 millions d'hec- tares qui disparaissent par an, c'est l’équivalent d’un territoire boisé grand comme l'Italie. Entre 2000 et 2017, 3,4 millions de km2 ont été défrichés dans le
CULTURE ET SANTÉ
Rebelle-Santé N° 219 43
© Thibaut Voisin - Fondation Cartier


































































































   41   42   43   44   45