Page 45 - Rebelle-Santé n° 219
P. 45

CULTURE ET SANTÉ
et sans leurs feuilles. Ce magnifique ouvrage a été réédité à l’occasion par le musée. Les recherches en morphologie végétale sont également au cœur du travail de Francis Hallé, le botaniste-voyageur qui a observé toutes les forêts tropicales et dessiné les arbres du monde entier dans ses carnets.
La promenade se poursuit en oscillant de la science au sensible. Autour des monotypes et des toiles gigantesques du brésilien Luiz Zerbini, symbiose luxuriante de la jungle de béton et de la végétation tropicale, se révèle l’univers des artistes autodidactes du Gran Chaco, la plus grande forêt sèche de l’Amé- rique du Sud, qui chantent la mémoire chamanique des confins du Paraguay en noir et blanc, dévoilant les rapports entre l’humain et la nature, dénonçant aussi l’exploitation dévastatrice de la forêt dans cette région gravement atteinte aujourd’hui par la déforestation au profit de la culture du soja.
Le temps s’arrête devant le travail de Fabrice Hyber. Cet artiste-semeur a planté quelque 300 000 graines d’arbres dans sa vallée vendéenne. Il conçoit son œuvre comme « un gigantesque rhizome » et procède sur ses toiles en accumulations, hybridations et mutations poétiques en écho aux arborescences des arbres dont il cherche à pénétrer la communication intime.
Fabrice Hyber - Paysage de mesures - 2019
Rebelle-Santé N° 219 45
© Thibaut Voisin - Fondation Cartier


































































































   43   44   45   46   47