Page 44 - Rebelle-Santé n° 219
P. 44
CULTURE ET SANTÉ
monde, entraînant une réduction de 8,4 % du cou- vert forestier global. La situation menace autant les peuples indigènes que la biodiversité, en impactant le climat au niveau planétaire. Toutes les forêts primaires sans exception sont touchées. La Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis, l’Indonésie et la République démocratique du Congo ont la plus grande part de responsabilité dans le défrichement. Ils représentent à eux seuls 83 % des forêts primaires de la planète. En détruisant les puits de carbone que représentent les biomasses des forêts, la déforestation participe à hau- teur d’un cinquième aux émissions de gaz à effet de serre. C’est le troisième émetteur après l’approvision- nement énergétique et l’industrie.
Pour prendre conscience d’un phénomène lié à des mouvements de population sans précédent à l’échelle du globe, le film EXIT, réalisé par le cabinet d’architectes Diller Scofidio + Renfro, en collaboration avec des artistes, des designers et des chercheurs, pose la question : qu'est devenue notre terre natale ? Les graphiques réalisés à partir d’une collecte de données impressionnantes y répondent et mettent en évidence les dynamiques politiques, économiques et environnementales des populations entre 2008 et 2015, en projetant sur des cartes animées la rapidité du phénomène de grignotage de la forêt.
RÉCONCILIATION ART ET SCIENCES
Conçue avec l’anthropologue Bruce Albert, cette exposition qui fait parler les arbres n’est pas une exposition comme les autres. En croisant les regards scientifiques et esthétiques, la promenade multiplie les perspectives naturalistes et symboliques, voyage en Europe ou aux États-Unis, en Iran ou en Amérique latine auprès des communautés indigènes comme les Nivaclé et Guaranís du Paraguay, ainsi que les Indiens Yanomami du Brésil. Elle propose surtout un changement radical de point de vue, où l’arbre s’impose comme un sujet vivant et autonome avec lequel le dialogue est possible, sans hiérarchie, entre le chaman, le peintre, le photographe, le philosophe ou le botaniste. Les représentations s’enrichissent les unes les autres, révélant différents niveaux et temporalités qui trouvent leur place dans l’arborescence du savoir et de l’imaginaire. L’ombre de l’arbre projetée en évanescence sur un papier ancien de la colombienne Johanna Calle semble ainsi répondre dans sa fragilité fantôme aux dessins à l’encre de Chine sur papier calque réalisés par Cesare Leonardi et Franca Stagi dans leur formidable compilation sur l’architecture des arbres, un inventaire systématique constitué en vue de concevoir de nouveaux parcs urbains et qui compte 374 études d’arbres à l’échelle 1/100, avec
44 Rebelle-Santé N° 219
Luiz Zerbini - Mamao Manilha - 2012
© Thibaut Voisin - Fondation Cartier