Page 46 - Rebelle-Santé n° 219
P. 46
CULTURE ET SANTÉ
Photo tirée du film Mon arbre
En face, un écran projette le film Mon arbre réalisé par Claudine Nougaret et Raymond Depardon pour l’exposition, qui recueille dans toute la France les témoignages de ceux qui côtoient un arbre remar- quable au quotidien : un vieux chêne, un platane dans une cour ou sur la place d’un village. Ces riches paroles simples et pleines de sens donnent naturellement envie de prolonger cette discussion méditative dans le jardin de la fondation, le « Theatrum Botanicum » dont le nom rappelle les livres dans lesquels les moines inventoriaient les plantes médicinales et aromatiques au Moyen Âge. Vous y découvrirez quelques espèces, dont un cèdre
du Liban, planté par Chateaubriand en 1823. À noter que le jardin s’animera dans la soirée du 15 octobre, grâce à une installation vidéo réalisée par l’artiste Tony Oursler, originaire des États-Unis. Reste, pour tous ceux qui ne pourraient pas se rendre à Paris, le catalogue, dont les textes richement illustrés portent le manifeste de cette exposition engagée, tandis qu’une websérie disponible sur le site de la fondation propose six portraits vidéos d’artistes qui ont participé à l’exposition. De quoi poursuivre ces réflexions salutaires en rêvant d’une révolution végétale pour faire face à la dévastation.
Lucie Servin
Exposition Nous les arbres, Fondation Cartier pour l’art contemporain,
jusqu’au 10 novembre 2019, 261, boulevard Raspail, 75014 Paris www.fondation.cartier.com
UN ATELIER DE DESSIN POUR LES ENFANTS AVEC FRANCIS HALLÉ
« Je me demande si le rapport premier aux arbres n’est pas d’abord esthétique, avant même d’être scientifique. Quand on rencontre un bel arbre, c’est tout simplement extraordinaire », confie Francis Hallé, un des pionniers de cette nou- velle pensée végétale qui, depuis une soixan- taine d’années, a consacré sa vie aux arbres et aux végétaux, en écrivant des livres, en les des- sinant dans ses carnets, pour mieux les observer sous tous les angles. Ses carnets rassemblent au- jourd’hui plus de 24 000 pages. Le scientifique artiste a même conçu une plateforme qu’il a baptisée « Radeau des cimes », pour surplomber la canopée à l’aide d’un dirigeable, et l'étudier vue du dessus.
À vos agendas : le samedi 12 octobre, Francis Hallé animera un atelier d’observation et de dessin des arbres pour les enfants dans les jar- dins de la Fondation Cartier. Une occasion unique de rencontrer ce scientifique artiste de convictions.
Samedi 12 octobre, 15 heures, pour les 7-12 ans, dans le cadre de l’exposition Nous les arbres, à la Fondation Cartier à Paris.
Francis Hallé - Sophora Japonica - 2019
46 Rebelle-Santé N° 219