Page 53 - Rebelle-Santé n° 219
P. 53
CORPS-ESPRIT
La femme arc-en-ciel : archétype de la femme conscience suprême, et reliée aux consciences senso-
nouvelle, celle qui se relève joyeusement d’un
passé ancestral opprimant, celle qui se redresse dans l’assurance de sa féminité rayonnante et équilibrée, celle qui se fait confiance et n’attend plus d’encouragement ou de soutien pour pouvoir avancer.
La femme arc-en-ciel est libre de parcourir sans contraintes les terres et les ciels de sa vie. Autrement dit, elle entretient comme il se doit le sens des réalités quotidiennes tout en sachant utiliser ses rêves au bénéfice de son bien-être – bien-vivre sa propre existence.
Cette femme-lumière brille de tout l’éclat du dévelop- pement de cette qualité particulière qui consiste à se centrer, s’enraciner, tout en laissant libre cours à ses facultés intuitives, voire médiumniques. Elle a appris à connaître son corps dans ce qu’il a de plus subtil et à harmoniser entre eux les différents faisceaux d’énergie vitale qui le constituent.
Nous devons cette découverte à Ariane Calvo, psy- chologue et psychothérapeute spécialisée en psycho- traumatisme, résilience et transitions de vie. De ses recherches dans les sagesses de l’Inde ancienne et auprès de la culture amérindienne sont apparues les méthodes thérapeutiques et de bien-être qu’elle vous propose dans son ouvrage cité à la fin de cet article.
FEMME-FLEUR
Sept lotus s’alignent subtilement et verticalement à l’intérieur du corps le long de la ligne médiane.
On les appelle plus couramment des chakras. Dis- posés entre le coccyx et le sommet du crâne, ils cor- respondent aux sept glandes endocrines principales. Telles des fleurs de lotus, les chakras s’ouvrent et se ferment pour absorber et transformer l’énergie vibra- toire contenue dans l’air respiré, l’alimentation, les émotions et l’influence du mode de vie habituel. Chaque chakra dépend de l’énergie des autres, ce qui les fait globalement constituer une chaîne de vie res- ponsable de l’équilibre énergétique de l’ensemble et donc de la santé et du bien-être.
Ouvrons juste une parenthèse à l’intention du corps des hommes doté, bien entendu, lui aussi, de chakras mais qui n’expriment ni le même mouvement énergé- tique, ni la même influence que les chakras féminins. Pour ne pas faire de confusion, cet article se concentre sur le corps de la femme.
À chaque fleur (chakra) sa couleur, dont la fréquence vibratoire rejoint celle de chaque organe associé aux éléments : terre - eau - feu - air - éther - lumière -
rielles : vue - ouïe - odorat - goût - toucher - intuition - connaissance claire.
La culture du jardin corporel consiste à prendre soin et revitaliser l’énergie vitale en harmonisant ses vi- brations, sachant que chaque chakra dispose d’une qualité vibratoire qui lui est propre et dont le rôle est d’entrer en bonne relation avec les autres.
LE CORPS ARC-EN-CIEL
La racine des lotus est située dans la région péri- néale, c’est le premier chakra, celui de l’ancrage dans la vie terrestre qui donne l’élan nécessaire à l’équilibre de l’ensemble. Sa couleur vibratoire est rouge, elle exprime le soutien et la préservation de la vie. Sa fleur est tournée vers le bas, ce qui signifie que sa puissance vibratoire s’étend jusqu’aux pieds en passant par les hanches, les glandes génitales et les fonctions corpo- relles d’élimination. Son élément est la Terre, ce qui engendre chez tous les êtres le réflexe de survie.
Tous les exercices proposés seront pratiqués de trois à cinq minutes chacun, à raison d’un seul par jour.
PRATIQUE D’ANCRAGE
Debout, les pieds écartés de la largeur de vos épaules, les bras souples et détendus, pliez légè- rement vos genoux en basculant votre bassin vers l’avant. Respirez profondément sans forcer cepen- dant l’amplitude du souffle. Imaginez que vous pre- nez racine dans le sol et sentez-vous progressive- ment installée dans la stabilité. À chaque inspiration contractez votre périnée et détendez-le à chaque expiration. Procédez lentement.
Le deuxième lotus se trouve positionné entre le nombril et le périnée, juste au centre du ventre. C’est le chakra de la création qui donne la force nécessaire à l’engendrement des réalisations des désirs, des rêves et des projets. Sa fleur enroulée sur elle-même porte
Rebelle-Santé N° 219 53