Page 58 - Rebelle-Santé n° 214
P. 58

LIVRES
Lucie Servin
LA SÉLECTION DE LIVRES DE LUCIE
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (leslibraires.fr, fnac.com, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
Cancer des champs
Le jour où Gabrielle tombe, à la médiathèque, sur le livre de David Rieff, Mort d’une inconsolée, les derniers jours de Susan Sontag, autour du cancer et du décès de sa mère, elle apprend que son petit frère Sylvain est atteint d’une leucémie aiguë. Cet ouvrier agricole aura, pendant des décennies, manipulé sans aucune précaution les produits qu’on appelait mensongère- ment « phytosanitaires » quand ça n’était que du poi- son. « Des produits de guerre en temps de paix », écrit
Telle mère, telles filles
Depuis 2017, Dorothée de Monfreid publie les planches d’Ada et Rosie, sur un blog hébergé par le site de Libération. Regroupées en album, elles
Gisèle Bienne qui retrace aussi la genèse de ces pro- duits chimiques soutenus par les politiques agricoles des gouvernements depuis 50 ans. Dans le service de cancérologie du CHU de Reims, les deux tiers des patients sont des agriculteurs. Pourtant, la majorité de ceux qui ont encore la force de demander justice à Bayer ou Monsanto sont déboutés par la justice face aux armées de juristes des multinationales, les rois de la triche. Que reste-t-il à faire d’autre que raconter ? Les souvenirs bucoliques de l’enfance tranchent avec les visites à l’hôpital, tandis que la chimio traite le corps fraternel comme les pesticides dans les champs. Rien ne repoussera plus sur les sols stériles. La mort approche inexorablement portée par ce témoignage bouleversant. Un « j’accuse », terrible, véritable plai- doyer pour une prise de conscience contre la « mal- chimie », celle qui empoisonne les champs, l’air, l’eau et les gens.
La malchimie
Gisèle Bienne. Éd. Actes Sud - 256 pages - 10 x 19 cm - 22 €.
retracent sur une année scolaire le quotidien d’une famille cochons, autour de la mère narratrice, d’un père plutôt effacé et de leurs deux filles, Ada, l’adolescente blasée et Rosie la fillette enthousiaste. Confinées dans l’orbite de la vie de famille, les thématiques se resserrent autour du miroir que les enfants tendent à leurs parents, et en particulier dans les relations mère-filles. En pointant avec humour ses propres contradictions, Dorothée de Monfreid puise dans ses propres expériences, pour dire la fissure entre sa sensibilité féministe et son rôle de mère de famille. La légèreté des gags fait catharsis et questionne les problématiques de l’éducation et de la transmission au cœur de toute vie de famille.
Ada & Rosie - Mauvais esprit de famille Dorothée de Monfreid. Éd. Casterman - 88 pages - 21,7 x 28,9 cm - 18 €.
58 Rebelle-Santé N° 214


































































































   56   57   58   59   60