Page 60 - Rebelle-Santé n° 214
P. 60

FAIT-MAISON
Moune
Si vous êtes de fidèles lectrices et lecteurs de mes « fait-mai- son », vous vous souvenez de
l'article où je vous expliquais com- ment fabriquer vos encres et votre peinture, le tout à base de végétal ? Oui ? Non ? (dans le n° 164 !). Eh bien, cette fois-ci, je vais vous apprendre à fabriquer des pein- tures uniquement à base de ce qui se trouve dans vos assiettes... Pas de procédé compliqué, puisqu'au- jourd'hui on va juste extraire le jus de fruits et légumes très basiques. Curieux ? Alors, suivez-moi !
PRINCIPE
Extraire le jus des fruits et des légumes sans cuisson d'aucune sorte. Facile à mettre en œuvre avec des enfants, et cerise sur le gâteau, on ne risque pas de les voir se brûler !
COMMENT
On peut utiliser un pilon, un galet ou un écraseur à patates (pour les purées), et dans ce cas, il vous faut un filtre à café permanent pour fil- trer la pulpe.
Moi, comme je me suis offert un extracteur de jus manuel, je n'uti- lise plus que ça !
Alors, bien sûr, pour les crâneurs qui ont une centrifugeuse, c'est
encore plus rapide et plus simple : en un rien de temps, on obtient plein de jus colorés qui, si l'on a une petite "foif" (c'est une contrac- tion de faim et soif), peuvent même être avalés – ou comment faire boire de la peinture à des enfants...
Pour l'écraseur, le pilon et les ga- lets : mettre les végétaux en petits morceaux dans le bol et écraser jusqu'à obtenir un jus, ajouter un peu d'eau si nécessaire. Filtrer.
AVEC QUOI
Tous les fruits et légumes « rendent » leur jus, mais certains sont plus généreux que d'autres.
Les fruits et légumes utilisés vont dépendre de la saison évidem- ment, et on n'obtiendra pas tout à fait les mêmes tons sur un même végétal s'il est en début ou en fin de saison.
Je vous détaille les fruits et légumes les plus couramment utilisés selon les saisons, mais cette liste n'est pas exhaustive, bien évidemment !
★ Printemps : betterave, blette, carotte, céleri, choux, épinard, fraise, framboise, frisée, laitue, kiwi, ortie, petit pois...
★ Été : abricot, blette, carotte, cassis, céleri, cerise, concombre, courgette, coquelicot, épinard, melon, myrtille, ortie, petit pois, roses, salades, tomate...
★ Automne : blette, brocoli, ca- rotte, céleri, choux, concombre, courgette, épinard, fraise, fram- boise, mûre, myrtille, ortie, poti- ron, raisin noir, salades, tomate...
★ Hiver : betterave, brocoli, ca- rotte, choux, céleri, chou rouge, épinard, kiwi, clémentine, mâche, mandarine, orange, orange san- guine, poireau (feuilles vertes), potiron...
MISE EN ŒUVRE
Couper les fruits et les légumes en petits morceaux et les mettre dans l'ustensile choisi (ici c'est donc un extracteur de jus manuel), tourner la manivelle et récupérer le jus.
Dans certains jus, on peut s'amuser à ajouter des ingrédients, comme du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou même du citron. Ils peuvent avoir un effet sur les varia- tions de tons de certains végétaux. Vous verrez aussi que la couleur de la peinture juste posée sur le pa- pier va évoluer au fur et à mesure du séchage.
Pour artistes en herbe,
les peintures naturelles
60 Rebelle-Santé N° 214


































































































   58   59   60   61   62