Page 77 - Rebelle-Santé n° 214
P. 77

Les feuilles sont belles au jardin et bonnes dans nos assiettes. Cultivons-en de toutes les couleurs et tout au long de l’année sans modération !
Les légumes-feuilles sont des incontournables du jardin, intéressants à la fois sur le
plan nutritionnel, sur le plan éco- nomique et du point de vue de l’éco-jardinage. Leur diversité permet une production quasi non- stop, s’inscrit dans la rotation des cultures (1) et contribue à la pro- tection des sols, notamment contre l'érosion en assurant une couver- ture presque toute l'année. Pour le jardinier, il y a un peu de travail, certaines espèces demandant un peu plus de soins.
UNE DIVERSITÉ ÉTONNANTE
Les plantes dont on consomme les feuilles sont très nombreuses, elles appartiennent à différentes familles botaniques (composées, crucifères, chénopodiacées, ombellifères, po- lygonacées, cucurbitacées...) et font depuis fort longtemps partie de l’alimentation humaine dans toutes les régions du monde.
L’INTÉRÊT NUTRITIONNEL DES LÉGUMES FEUILLES
Il repose sur leur richesse en fibres, en acides aminés (2), oméga 3, élé- ments minéraux (calcium, fer, ma- gnésium, manganèse, potassium), en vitamines C, K, E, B9 (acide folique)... Les légumes-feuilles ont l’avantage d’être peu caloriques, et leur présence dans notre alimenta- tion contribue à l’équilibre des co- lonies bactériennes dans l’intestin. Consommés en début de repas, ils procurent une sensation de satiété, ce qui est intéressant dans certains régimes.
L’INTÉRÊT ÉCONOMIQUE DE CES CULTURES
Il est multiple. Ce sont des aliments peu coûteux et assez faciles à obte- nir dans le jardin familial. Avec un
cycle cultural court (3 mois) pour la plupart des espèces, la culture demande de la rigueur, mais en- gage peu de dépenses en dehors de l’arrosage et éventuellement des graines si on cultive des variétés F1. Récolter presque toute l’année une diversité de feuilles fraîches réduit les achats alimentaires et a un rôle positif sur la santé.
CULTIVER DES LÉGUMES- FEUILLES FAVORISE UN JARDINAGE ÉCORESPONSABLE
•Couverture du sol pendant 9 à 11 mois : les cultures de feuilles peuvent être intercalaires (entre deux cultures), elles peuvent occu- per l’espace vide entre deux rangs d’autres cultures pendant le temps de leur installation, elles peuvent être semées denses pour protéger le sol de l’érosion.
•Réduction des risques liés au lessivage des nitrates (3) qu’elles mobilisent en grandes quantités pour la production de feuilles.
•Leur système racinaire, sou- vent laissé dans la terre après la récolte, et les déchets de récolte sont riches en glucides solubles et en acides aminés ; ils contribuent à la dynamique de la vie du sol (aération-matière organique-apport de nutriments pour la flore et la faune du sol...).
UNE PRODUCTION TOUT AU LONG DE L’ANNÉE
La plupart des feuilles se cultivent jusqu’aux gelées, donc en éche- lonnant bien semis-plantations- récoltes et stratégie de conserva- tion, il est possible de manger du frais et des feuilles bio presque toute l’année sans se fournir à l'ex- térieur (voir le tableau "Une pro- duction quatre saisons").
Parlons d’emblée de la stratégie de conservation :
- ne conservez que les feuilles en parfait état
- éliminez la terre, limaces, escar- gots
- faites sécher les feuilles sans les abîmer en les posant sur un tissu absorbant
- disposez les feuilles délicatement à plat dans un sac plastique perforé - fermez le sac et mettez au réfri- gérateur
- consommez des feuilles fraîches pendant 2 voire 3 semaines.
L’échelonnement de la production dépend du climat, de la possibilité que vous avez de faire des plants et de les repiquer, des espèces et des variétés choisies. On constate que les plants issus de semis spontanés sont plus résistants, plus adaptés au climat local, ce qui peut présenter un avantage et compenser parfois une moindre production.
Rebelle-Santé N° 214 77
JARDIN BIO


































































































   75   76   77   78   79