Page 83 - Rebelle-Santé n° 214
P. 83

JEUX DE COURSE POURSUITE
Même en intérieur, il y a moyen de stimuler un chat en le faisait courir après une balle, une plume atta- chée à une ficelle, une voiture télé- guidée s'il n'en a pas peur, un laser mais sans le diriger vers ses yeux, etc. Pour les chats indifférents à ces objets roulants non identifiés, un lancer de croquette hypoca- lorique, voire une olive de temps en temps, peut aider à les sortir de leur torpeur. Si vous possédez un escalier, mettez une croquette en haut quand le vôtre est en bas (et agitez bien le sac pour que le bruit l'attire) ou inversement : c'est un moyen de faire du « stepping mai- son ». Si vous possédez un tapis roulant, incitez-le à s'y mettre ou investissez dans une roue pour chat (cela fonctionne comme une roue pour rongeur, mais avec une taille adaptée à celle d'un chat). Enfin, ne négligez pas les câlins : même
s'il ne le montre pas forcément, votre chat apprécie ces moments de complicité et cela contribue à rompre son ennui et son stress.
LUTTE CONTRE LE STRESS
Personne n'aime le changement et votre chat "de canapé", pas plus que les autres. Un nouveau régime peut le stresser, or un chat anxieux peut devenir boulimique (comme un chat qui s'ennuie), d'où l'effet inverse de celui escompté. Pour l'aider à se détendre (préalable indispensable à l'acquisition de nouvelles habitudes), on peut compter sur les médecines douces : en homéopathie, Ignatia 9 CH, 3 granules 2 fois par jour jusqu'à amélioration, ou encore une substance naturelle extraite du lait – l'hydrolysat trypsique de caséine alpha-s1 (Zylkène®) – qui calme le chat comme un chaton après la tétée, ou encore, Fleurs
de Bach Rescue®. Sachant que son changement d'alimentation sera probablement une source de stress, il n'y a pas de risque à lui donner l'un de ces remèdes dès le premier jour du régime.
Nathalie Szapiro
Et pourquoi pas un régime diététique maison ?
Les ingrédients principaux sont du filet d'un poisson maigre (par exemple du lieu, du colin, etc.) avec des courgettes (deux fois moins caloriques que les haricots verts), du riz soufflé blanc, un peu d'huile de colza et un complément vitaminique (indispensable avec un régime maison).
Mais comme il faut vraiment du sur-mesure (en fonction de son âge, de son poids, de son sexe, de son statut, de ses antécé- dents médicaux, etc.), il ne faut pas s'improviser nutritionniste. Demandez les proportions soit à votre vétérinaire, soit à une vétérinaire nutritionniste :
sur le site https://cuisine-a- crocs.com/fr/, des consignes très précises peuvent être obte- nues (120 € pour un programme complet perte de poids jusqu'au retour au poids normal).
Rebelle-Santé N° 214 83
ANIMAUX
NOS INFOS EN PLUS
• Un petit pas dans la lutte contre les élevages et abattoirs indignes
Un nouvel étiquetage a vu le jour pour les poules pondeuses. Fruit d'une collaboration entre le groupe de distribution Casino et trois associations de protection animale, il évalue l'élevage, le transport et l’abattage,
les meilleures pratiques étant récompensées par un A. Une initiative à développer... (source : La Semaine Vétérinaire n° 1789).
• Un vétérinaire au chevet de l'environnement
Dimensions sur le rêve, écrit par Jean-Claude Jestin,
vétérinaire (éd. Sydney Laurent, 350 pages, 20,90 €)
met en scène un informaticien spécialisé dans le
développement d'un programme 3D, un spécialiste de
l'espace temps et des femmes et des hommes numérisés
envoyés dans ces espaces temps. De quoi attirer les
convoitises d'un homme d'affaires qui ne s'embarrasse pas
d'éthique et d'assurer au lecteur, de nombreux rebondissements ! Avec ce dernier roman de science-fiction, le Dr Jean-Claude Jestin revient sur l'un de ses thèmes favoris : la science, la nature et leur utilisation. Très investi dans la défense de l'environnement et du littoral, il a décidé de faire don de la totalité de ses droits d'auteur à son association (www.eauxvivantes.org). Une double raison pour le lire !
• Pourquoi vouloir un chien ?
Pour 89 % des personnes interrogées, c'est pour augmenter son niveau d'activité physique et parce que le chien apporte du bonheur. La compagnie n'arrive qu'en troisième position (61 %) après l'espoir d'être moins stressé (74 %) (source : Lignées Élevage).


































































































   81   82   83   84   85