Page 82 - Rebelle-Santé n° 214
P. 82
ANIMAUX
Nathalie Szapiro
Mettre un chat d'appartement au régime
C'EST POSSIBLE ?
Comparativement à un chat ayant accès à l'extérieur et qui peut gérer un territoire de 8000 m2, un chat vivant en intérieur (100 m2 en moyenne) présente un risque de surpoids ou d'obésité, accru de 40 %.
Surveiller le poids d'un chat vi- devrait le confirmer (s'il refuse de Comme les chats apprécient les
vant en intérieur, c'est souhai-
table, faute de quoi, il risque de prendre quelques centaines de grammes. Or, pour un chat qui devrait faire 4 kilos, en peser 4,8 marque déjà une obésité. La stérilisa- tion est l'une des principales causes car elle se traduit par une baisse des besoins énergétiques de 30 %.
OPÉRATION
« PALPATION DES CÔTES »
Quand tout va bien, il suffit de po- ser les mains sur son thorax pour sentir ses côtes et les compter, avec la pulpe des doigts. S'il y a besoin d'appuyer pour y arriver, c'est qu'il est déjà probablement trop gros. Et si les côtes ne sont pas palpables, c'est qu'il est carrément obèse. D'ailleurs, le verdict de la balance
monter dessus, il suffit de se peser sans lui, puis avec lui, et de faire la différence). En revanche, son aspect extérieur n'est pas toujours concluant, surtout chez un chat avec une grosse fourrure (trom- peuse).
CHANGEMENT DE RÉGIME !
S'il grossit (en l'absence de maladie sous-jacente), c'est que ses apports énergétiques sont supérieurs à ses besoins. Le problème est que si le passage à une alimentation hypo- calorique, même très progressif (sur quelques jours, en mélangeant avec ses anciennes croquettes le temps de l'habituer), n'est pas de son goût, il est capable de bouder sa gamelle et de chaparder dans les placards pour trouver mieux.
courgettes (cuites ou même crues pour certains), c'est une bonne idée d'en glisser quelques bouts dans son alimentation diététique. De plus, s'il était aux croquettes, le fait de passer à une portion humide (diététique hypocalorique) peut l'aider à supporter le changement : en effet, riches en eau, les aliments humides entraînent plus vite un sentiment de satiété. Pour autant, ne lui donnez pas 100 % de sa ration sous forme humide. Gardez une petite portion de croquettes à cacher en différents endroits de votre habitation (pas toujours les mêmes !) afin de le pousser à chasser et sortir de son fauteuil. Vous pouvez également en mettre quelques-unes dans une balle dis- tributrice de croquettes, afin de le pousser à courir après.
82 Rebelle-Santé N° 214