Page 10 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 212
P. 10

LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé
MES SIROPS
100 % maison
Toute la famille est concernée... L'hiver, c'est la saison des sirops, avec délice et parcimonie, je vous prie...
C'est surtout en cas de pro- blèmes respiratoires que l’on fait appel à eux. En effet, très
sucrés, ils doivent être consommés avec modération ! Mais c’est un bon moyen de faire passer quelques prin- cipes actifs. On peut les réaliser avec des fruits, des légumes ou des plantes.
  SIROPS DE LÉGUMES
Pour soigner les bronchites et autres maux de gorge, de nombreux légu- mes se prêtent bien à la préparation sous forme de sirops. L’intérêt, c’est qu’ils perdent ainsi parfois leur goût rebutant. Prenez l’oignon ou le radis noir, dont le goût rebute habituel- lement les enfants : sous forme de sirop, ils en redemandent ! Carotte, oignon, chou rouge, radis noir...
Quel que soit le légume, il suffit de le couper fin, puis, dans une assiet- te creuse, de mettre une couche de légume, de couvrir de sucre, de re- couvrir d’une nouvelle couche de légume et ainsi de suite. Le sirop se forme très rapidement. On en prend ensuite la valeur d'une à quatre cuillerées à soupe par jour suivant le légume. On peut aussi remplacer le sucre par du miel.
  SIROPS DE PLANTES
Préparez d’abord une tisane bien concentrée (avec beaucoup de plante et un temps d'infusion ou de décoction assez long) et filtrez, puis mettez, dans une casserole émail- lée, le même poids de sucre que de tisane et la tisane elle-même. Faites
chauffer et laissez bouillir à feu doux pendant une demi-heure en remuant régulièrement. Mettez ensuite en bouteille. On peut utiliser le sirop de plantes pour sucrer sa tisane ou bien dilué dans de l’eau, pour bénéficier des vertus des plantes, mais là aussi, la modération est de rigueur pour éviter de consommer trop de sucre.
  SIROPS DE FRUITS
La recette ressemble à celle de la gelée. Selon les fruits, utilisez un mi- xeur ou une centrifugeuse (ou bien un extracteur de jus) pour en ob- tenir un maximum de jus. Ajoutez le même poids de sucre et faites chauffer jusqu’à l’ébullition. Laissez bouillir cinq minutes, puis mettez di- rectement en bouteille.
Petit Journal Rebelle-Santé N° 212 page 98


































































































   8   9   10   11   12