Page 11 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 212
P. 11

JE LE FAIS MOI-MÊME
ENFANTS
  QUELQUES RECETTES DE SIROPS
           ANTI-TOUX
  LE CÉLÈBRE SIROP DE RADIS NOIR OU
                NAVET
Il existe deux modes de préparation. La première con- siste à couper 50 g de radis noir (ou de navet) en fines lamelles, à les mettre dans une assiette creuse et à saupoudrer de sucre. Vous couvrez et laissez reposer 24 heures avant de recueillir le jus. L’autre méthode consiste à creuser un trou profond dans le radis et à le remplir de sucre candi. Vous suspendez ensuite le radis au-dessus d’une assiette creuse et vous laissez s’écouler le sirop à travers le légume. On recommande quatre à six cuillerées à café de sirop par jour.
          LE SIROP D’OIGNON
Émincez très finement 100 g d’oignon et faites bouillir dans 20 cl d’eau pendant dix minutes. Filtrez et ajoutez deux bonnes cuillerées à soupe de miel. Mettez à nou- veau sur le feu et laissez bouillir jusqu’à obtenir un sirop épais. Prenez-en deux à six cuillerées à café par jour.
         LE SIROP DE POIREAU
Faites bouillir pendant une demi-heure, dans un demi-litre d’eau, le blanc de quatre poireaux coupés finement. Passez en pressant. Ajoutez à ce jus 50 g de sucre ou de miel. Prenez une cuillerée à soupe au moment des crises.
     LE SIROP DE PLANTAIN AU MIEL
Il va falloir attendre un peu que le plantain sorte, au printemps. Mettez 10 g de plante entière (feuilles, fleurs et même racines) dans un demi-litre d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir dix minutes. Filtrez, puis ajoutez 250 g de miel liquide. Mélangez bien. Prenez trois à quatre cuillerées à soupe de ce sirop dans la journée pour chasser la toux. Conservez au frais.
        LE SIROP DE CHOU ROUGE
Écrasez des feuilles de chou rouge, puis mettez-les dans un torchon fin ou un chinois pour en exprimer le jus et le récupérer. Ensuite, pesez-le et ajoutez le même poids de miel de sapin (ou des forêts, un miel foncé, car il est chargé en minéraux). Faites chauffer et laissez cuire à feu doux, en écumant jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop. Au XVIIIe siècle, ce sirop avait la réputation de soigner la tuberculose. Avec deux ou trois cuillerées à soupe par jour, il donne aujourd’hui de bons résultats pour arrêter la toux.
Suite p. 100
page 99 Petit Journal R-S N° 212


































































































   9   10   11   12   13