Page 12 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 212
P. 12

LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé JE LE FAIS MOI-MÊME
     LE SIROP D’AIL
Épluchez 50 g d’ail et faites bouillir les gousses dans un verre d’eau pen- dant deux minutes. Ajoutez 50 g de miel et remuez bien. Prenez-en une cuillerée à café deux ou trois fois par jour pour calmer la toux.
       LE SIROP DE
     BOUILLON-BLANC
On prépare ce sirop en été pour le reste de l’année, au moment où le bouillon-blanc est en fleurs (il va vous falloir attendre quelques mois, gardez la recette !). Versez un litre d’eau bouillante sur un gros bol de fleurs fraîches. Laissez macérer au frais pendant 48 heures. Filtrez avec un linge fin. Faites bouillir avec 1,5 kg de sucre pendant sept minutes. Remplissez une bouteille ou un bocal en verre à ras bord avec ce liquide
bouillant, fermez ce récipient et retournez-le jusqu’à complet refroi- dissement, ce qui assure une bonne stérilisation. Les bouteilles ouvertes se conservent au réfrigérateur. Pre- nez-en trois à quatre cuillerées à soupe par jour en cas de toux.
 ET D’AUTRES SIROPS
 À LA ROSE EN CAS DE MAL
        DE GORGE
Préparez un sirop à la rose dès que la saison reviendra. Prélevez 20 g de pétales sur des boutons de rose et mettez-les dans 100 g de miel d'acacia. Faites chauffer le tout et laissez bouillir pendant dix minutes. Filtrez en écrasant bien les pétales de rose et gardez ce remède dans un flacon bouché.
Prenez-en trois ou quatre cuillerées à café par jour quand votre gorge
est douloureuse ou quand vous avez du mal à avaler.
AU CYNORRHODON CONTRE LA
         FATIGUE
Le cynorrhodon, fruit de l'églantier, se ramasse après les premières gelées. C'est en automne ou en hiver prochain que vous pourrez en faire la récolte.
Dans une bassine si possible en cuivre ou émaillée, faites cuire pen- dant 30 minutes 2 kg de fruits, juste recouverts d’eau. Pressez et écrasez avec une cuillère en bois. Filtrez. Pe- sez. Ajoutez un poids de miel égal à la moitié du poids de jus obtenu. Faites cuire à nouveau à feu doux pendant vingt minutes. À conserver dans des bouteilles bouchées.
Ce sirop vitaminé, allongé d’eau, vous donnera la pêche.
Sophie Lacoste
COMMENT LES CONSERVER ?
Bien que le taux de sucre soit important, conservez vos sirops au frais pour éviter qu’ils ne moisissent. Évitez d’en faire de trop grosses quantités, mieux vaut recommencer une fabrication, qui n’est pas compliquée et prend peu de temps.
Petit Journal Rebelle-Santé N° 212 page 100


































































































   10   11   12   13   14