Page 62 - Rebelle-Santé n° 205
P. 62

CORPS-ESPRIT
Accroupissez-vous ou asseyez-vous au ras du sol et posez la paume de vos mains face contre terre. À chaque aller et retour respiratoire, sentez-vous établir un contact de plus en plus viscéral avec l’énergie de la terre. Concentrez-vous et appréciez la grâce d’être relié à vos origines, détendez-vous et laissez faire. Ne laissez pas les pensées s’envoler, restez présent jusqu’à sentir le souffle vibrant de la terre pénétrer la paume de vos mains, monter le long de vos bras, s’épanouir dans vos épaules et répandre son flot de force stable à l’intérieur de tout votre être. Ne forcez pas votre respiration et surtout ne laissez pas votre mental s’éparpiller.
Marchez d’un bon pas en respirant tous les vents qui passent. Quand c’est une brise, privilégiez l’inspiration en absorbant lentement la douceur fluide de l’air et expirez naturellement. Mais quand le vent devient plus fort, inspirez spontanément et expirez longuement et attentivement. Dans les deux cas, remettez votre souffle à charge du vent pour qu’il en extraie les pensées et les emporte hors de vous pour finir par les diluer.
Et si un jour la mer est trop agitée, vous saurez l’apai- ser tant il vous sera bien plus aisé de vous laisser flotter sur un courant tranquille que de vous évertuer à vous agiter. C’est à ce moment qu’intervient le mot-clé.
MÉDITER LA TERRE
Besoin de stabilité, de force, de courage ?
Comme précédemment, le mot-clé fait son apparition lorsque la méditation est bien établie.
MÉDITER LE VENT
Trop de pensées se bousculent ? Sortez de chez vous pour rencontrer les courants du vent et les lais- ser emporter les paroles silencieuses qui murmurent constamment à vos oreilles.
Choisissez bien le mot-clé qui conclura votre entre- prise.
RALENTISSEZ ET APPRENEZ À RIRE
Dans tous les cas, il faut prendre le temps de regarder et d’apprécier à sa juste valeur chaque petite avancée vers le mieux et le bien. Aider les autres est une chose que l’on peut faire lorsque l’on se sent en accord avec soi-même. Débarrassez-vous de tout sentiment d’infériorité, chacun est unique et peut accomplir les
meilleures choses à la place qu’il occupe. Prenez le parti de rire lors du franchissement des montagnes russes que l’existence présente au lieu de vous lais- ser clouer sur place par la peur de ne pas arriver à les surmonter. Rire de ses exigences perfectionnistes au lieu de les prendre tellement au sérieux qu’elles finissent par semer le doute sur la force de ses capa- cités. Rire de ses réactions autocentrées qui prennent en défaut quand on fait basculer ses propres erreurs sur la responsabilité des autres. L’autodérision est un point d’appui salutaire bien utile au temps des turbulences. Ne prêtez pas foi en les idées reçues voulant à tout prix vous faire croire aux puissances extérieures à vous et que vous ne pouvez pas do- miner, telles l’inéluctable destin, votre manque de compétences ou votre occupation de la mauvaise place au mauvais moment. Résistez aux suggestions empoisonnées qui tendent à détruire la confiance et faites face vaillamment.
SOYEZ INTRÉPIDE
Considérez qu’avant d’aller plus loin, il faut vous sentir bien, à l’aise dans votre corps, en harmonie avec votre esprit. Ce qui nous amène à considérer l’impact favo- rable de l’estime de soi. Vous êtes peut-être submergé, mais c’est bien là où vous devez faire une pause. Si vous ne l’osez pas, vous allez vous laisser déborder et perdre vos précieuses facultés de confiance en vous. Faites mentalement le tour des choses que vous aimez : lire, nager, danser, écrire, voyager, et, dans la mesure du possible, appliquez-vous à vous y exercer un moment avant de reprendre vos obligations. Vous constaterez très vite les bénéfices d’une telle interven- tion même si elle est de courte durée. L’important est de renouveler cette expérience de manière fréquente. Votre corps vous en sera naturellement reconnaissant. Vous lui aurez donné l’occasion de se délivrer des tensions occasionnées par trop de pression mentale. À son tour, en portant toute son attention sur d’autres sujets et d’autres paysages, votre mental aura trouvé des moyens d’explorer des pistes de détente et de li- berté. Ce qui va tout changer. Alors, osez et accordez- vous chaque jour quelques instants pour prendre soin de vous.
SE TENIR EN CONFIANCE
La pratique du “Yoga des 12 Bonheurs” donne la pa- role au corps et à l’esprit unis dans le même instant de réalisation parfaite. Une seule posture contient un enseignement magistral qui n’est pas réservé au seul intellect, mais qui est expérience immédiate. Extraite de cette méthode (voir encadré), voici la proposition d’entrer en relation avec l’indispensable moteur de la confiance et de l’amour de soi.
62	Rebelle-Santé N° 205


































































































   60   61   62   63   64