Page 11 - Rebelle-Santé n° 197 - Extrait "La Phagothérapie"
P. 11

chou
Oignon
par Anne Rihet
Camomille
réchauffer dix minutes et buvez votre citronnade à petites gorgées.
De la limonade pour éviter de nouveaux coups de chaleur Dans une casserole, mettez 250 g de sucre ou cinq bonnes cuille- rées à soupe de miel et un quart de litre d’eau. Faites fondre à feu doux jusqu’à dissolution com- plète du sucre. Dans un bocal en verre, transvasez votre prépara- tion, ajoutez un litre et demi d’eau tiède, deux à trois citrons bio non épluchés et coupés en tranches et deux figues sèches. Fermez votre bocal et laissez macérer trois à quatre jours. Ça va fermenter, alors pensez à ne pas remplir le bocal à ras bord ou utilisez plu- sieurs bocaux. Filtrez, mettez en bouteille et laissez reposer au réfrigérateur une bonne journée. Ensuite, dégustez, sans oublier de vous protéger du soleil, sous un parasol ou à l’ombre d’un arbre.
pratiquez...
... des bains de tête
a Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 50 g de fleurs de ca- momille, couvrez, laissez infuser un quart d’heure et filtrez. Dans une tasse d’infusion, versez deux cuillerées à soupe de vinaigre de cidre. Imbibez des compresses et posez-les sur votre front quinze minutes. Renouvelez plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez également appliquer cette infu- sion en lotion sur le visage.
a Cataplasme pour ceux que rien ne décourage, ni l’appa- rence, ni l’odeur : si vous êtes près de votre potager, écrasez des feuilles entières de chou vert sous un rouleau à pâtisserie ou une bouteille. Coiffez-vous de trois épaisseurs de feuilles jusqu’à ce que l’on croit que vous portez un casque, embobinez le tout de papier translucide ou d’une ser- viette et gardez ce « chapeau » le plus longtemps possible... toute la nuit, par exemple. Il est vrai que les habitués des potagers, pour se rafraîchir, mettent des feuilles fraîches sur leur tête. Les feuilles de chou contiennent, surtout dans leur nervure centrale, beaucoup de suc... rafraîchissant.
... et des bains ou des cataplasmes au niveau des pieds
a Décoction contre maux de tête : dans un litre d’eau, jetez 50 g de feuilles sèches de vigne rouge (aide à rétablir la circula- tion). Portez à ébullition deux à trois minutes. Laissez refroidir et trempez vos pieds dans cette dé- coction pendant un quart d’heure.
a Cataplasme aux effluves pro- noncées pour faire baisser la fièvre : hachez 400 g d’oignons frais et appliquez-les sous la plante de vos pieds. Maintenez à l’aide de papier translucide, d’un
torchon ou d’une paire de chaus- settes et gardez jusqu’à ce que votre tête se libère. Remède odo- rant, certes, mais amplement jus- tifié par l’urgence des symptômes.
Et n’oubliez pas que le meil- leur moyen de ne pas avoir un coup de chaleur, c’est de rester à l’ombre...
comme le décrit Émile Zola dans Le Docteur Pascal :
« ... Dans la chaleur de l’ardente après-midi de juillet, la salle, aux volets soigneusement clos, était pleine d’un grand calme. Il ne venait, des trois fenêtres, que de minces flèches de lumière, par les fentes des vieilles boiseries ; et c’était, au milieu de l’ombre, une clarté très douce, baignant les ob- jets d’une lueur diffuse et tendre. Il faisait là relativement frais, dans l’écrasement torride qu’on sentait au-dehors, sous le coup de soleil qui incendiait la façade... »
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 197	111


































































































   9   10   11   12   13