Page 38 - Rebelle-Santé n° 236
P. 38

  INGRÉDIENTS
 Pilar Lopez
LA CARDAMOME
Du peps dans une petite capsule
  Originaire de l’Inde, la car- damome est couramment utilisée dans la cuisine
indienne, asiatique et scandinave. Elle est également employée en phytothérapie et en parfumerie. C’est une épice à la saveur unique dans laquelle l’amertume et le sucré coexistent. La cardamome a la réputation d’être la troisième épice la plus chère au monde après le safran et la vanille. Partout dans le monde, elle est utilisée de différentes manières au même titre que le curcuma et le gingembre puisqu’elle fait partie de la même famille de plantes herbacées : les zingibéracées.
Les bénéfices de la cardamome pour la santé
Comme toutes les épices, la car- damome a de nombreuses vertus médicinales.
 Elle contient du magnésium, du fer, du calcium, du potassium, du phosphore et du zinc. Elle est riche en vitamines B et C.
 Agrémenter ses plats avec cette petite graine améliore la digestion et permet de tirer le meilleur parti des aliments que nous consom- mons. La cardamome est en effet connue depuis longtemps pour son efficacité dans le traitement des troubles digestifs. Elle est no- tamment recommandée pour ceux d’origine nerveuse chez l’enfant,
38 Rebelle-Santé N° 236
stoppant vomissements et éructa- tions.
Elle soulage efficacement les maux de gorge et de bouche.
 Ses propriétés diurétiques per- mettent d’éviter la rétention d’eau et de maintenir un système urinaire sain.
 Consommer cette épice permet d’atténuer les odeurs corporelles, en cas de transpiration excessive ou de mauvaise haleine.
Pour résumer, la cardamome est antiseptique, digestive, antispas- modique, carminative, diurétique, stimulante, tonique.
En grande quantité (mais son goût prononcé la fait utiliser avec par- cimonie), elle est toutefois décon- seillée aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou hépa- tiques graves, aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.
La cardamome dans la cuisine
 En raison de son arôme agréable et de sa riche saveur, la cardamome est souvent utilisée en cuisine pour aromatiser et relever la saveur des aliments.
 Son léger goût citronné s’adapte à toutes sortes de nourritures, su- crées ou salées. Si vous vous fa- miliarisez avec elle, vous pouvez commencer à l’intégrer dans vos plats, comme vous le faites avec le romarin et le thym.
Les gousses de cardamome entières peuvent être utilisées pour aromatiser les boissons et les ali- ments. Pour parfumer les boissons, il vous suffit d’écraser grossiè- rement 2 ou 3 gousses de carda- mome entières et de les déposer au fond d’une carafe. Laissez reposer toute une nuit et filtrez le lende- main.
 Les graines de cardamome s’uti- lisent moulues, idéalement juste avant de les cuisiner afin de conser- ver leur parfum et ce goût spéci- fique acidulé (écrasez la gousse, ôtez les graines puis pilez-les dans un mortier). Vous en trouverez éga- lement en poudre, la saveur sera moins puissante. À vous de juger en fonction de vos plats. Fraîche- ment écrasées, les graines de car- damome sublimeront un riz, des pâtes, des légumes, des fruits... En poudre, elles apporteront une saveur fraîche à vos préparations.  Vous pouvez ajouter la carda- mome dans le pain, les brioches, les crêpes, les salades de fruits, les compotes, le pain d’épices...
Comment conserver la cardamome
 La cardamome se conserve dans un récipient hermétique, au frais et à l’abri de la lumière, sur- tout lorsqu’elle est moulue. En gousses, elle se conserve beau- coup plus longtemps. Pilar Lopez
 © SCYM - Pixabay










































































   36   37   38   39   40