Page 37 - Rebelle-Santé n° 236
P. 37

    de vers de terre, pour des histoires de microporosité et d’impossibilité pour les vers de terre de coloniser ces surfaces. Même avec les vers de terre, on ne peut pas faire de dogme. La vie dans les sols est un monde au fonctionnement interdépendant et complexe encore largement méconnu. C’est pourquoi, dans la BD, j’ai organisé le défilé des petites bêtes pour célébrer l’abolition des pesticides. Bien sûr, les vers de terre jouent un rôle important pour la macroporosité et la dissolution des matières organiques, mais le rôle des bactéries est tout aussi fondamental. Elles sont à l’origine de la création de la colle microbienne qui est le facteur numéro un de la fertilité d’un sol, de sa porosité. C’est cette porosité, la manière dont le sol se comporte, qui m’obsède en tant que jardinier, plus que la fertilisation par des apports.
Vous écrivez à propos du jardin « Tout est à recom- mencer chaque année et c’est ça qui est passion- nant ». Parmi les mille questions auxquelles vous ré- pondez dans cette BD, quel est pour vous le conseil le plus important à retenir ?
C’est le cycle d’un éternel recommencement et, assez logiquement, nous avons divisé la BD en quatre saisons. Mais ce n’est pas pour rien que je débute avec l’automne, car je considère que le jardin se commence en fin d’été. C’est le moment où j’y passe le plus de temps : physiquement, en mettant en place sur les planches un double paillage nourricier et protecteur, mais aussi mentalement, en planifiant mes cultures pour la saison qui vient. Cette préparation résout les trois quarts de mes soucis pour l’année
suivante. Comprendre les avantages de l’anticipation révolutionne la façon de jardiner, je ne suis jamais dans la précipitation. Avec un sol bien préparé, des techniques simples, de bons outils, on peut aller très vite en étant très efficace. Un minimum de rigueur est nécessaire pour se faciliter la vie et se faire plaisir.
Propos recueillis par Lucie Servin
 LA VISITE DES JARDINS ROCAMBOLE
Les Jardins Rocambole sont ouverts cette année du 28 mai au 31 octobre 2021. Installés sur 8 000 m2, la visite propose une déambulation dans un dédale d’espaces paysagers et artis- tiques en plus du potager, aménagés au gré de l’imagination fertile de Luc Bienvenu. En chef d’orchestre passé maître dans l’art de la récup’, le jardinier féru de théâtre sait ménager les surprises et effets de sa mise en scène. Sur la saison, une di- zaine d’artistes sont invités à exposer à l’extérieur et dans la salle dédiée, sans compter les spectacles. Car ces jardins sont bien plus qu’un lieu pédagogique ou une vitrine végétale. Ils sont tout un univers, un lieu culturel où les gens de tous les milieux et de tous les âges se rencontrent, un lieu de brassage, un lieu de vie majuscule consacré à la nature et à la poésie.
Les jardins Rocambole - la Lande aux Pitois
35150 Corps-Nuds. Tél. 02 99 57 68 32
Site internet : www.jardinsrocambole.fr
Pour vous tenir au courant des actualités des jardins Rocambole, entrez votre adresse e-mail en bas de la page d'accueil du site ou écrivez à jardinsrocambole@orange.fr
  Rebelle-Santé N° 236 37
 RENCONTRE
Crédits photos Potager Rocambole © Luc Bienvenu





















































































   35   36   37   38   39