Page 64 - Rebelle-Santé n° 236
P. 64

BOTANIQUE
Anne Rihet
LA CAMPANULE À FEUILLES DE PÊCHER
 J’ai descendu dans mon jardin...
Aujourd’hui, je suis retournée en enfance. Assise au milieu des herbes folles, j’écoute et scrute le petit monde qui s’active autour de moi. Odeur des graminées, des fleurs, de la terre et, tout près, le son rassurant d’une maison qui vit. J’entraperçois à travers le bleu des clochettes qui se balancent mollement, ma mère, au pas de la porte, qui me sourit. Alchimie entre l’azur et l’amour.
de 2 à 6 fleurs en grappes
 feuilles dentées
   • Nom commun : campanule de Perse, bâton de Jacob.
• Genre et espèces : Campanula persicifolia.
• Famille : CAMPANULACEAE : plantes herbacées, plus rare- ment arbres ou arbustes ; feuilles souvent alternes ; fleurs à 5 sépales, 5 pétales, 5 étamines et à ovaire infère.
• Origine : centre et sud de l’Europe.
    tige ronde
feuilles alternes et sessiles
base effilée en long pétiole
feuilles basales en rosette
rhizome presque à l’horizontale
     5 lobes triangulaires
3 stigmates
style
ovaire infère
5 pétales soudés
     sépales
bractéoles à la base des pédoncules
3 stigmates
style sépales
La campanule de Perse est une plante herbacée dont la racine est légèrement rhizomateuse. Elle se multiplie en dispersant ses graines, mais aussi par ses tiges souter- raines à stolons.
Les fleurs nectarifères sont regroupées en grappes au sommet d’une tige dressée, raide et à section ronde de 60 à 80 cm de haut. Elles apparaissent du mois de juin jusqu’au mois d’août.
Le calice est composé de 5 sépales effilés. La corolle bleue ou blanche est une clochette à 5 lobes. Le pistil se distingue par ses 3 grands stigmates allongés et courbés vers l’extérieur. Les 5 étamines paraissent minuscules en comparaison.
Les pétales sont soudés sur environ les trois quarts de la fleur, le dernier quart est divisé en 5 lobes trian- gulaires. En botanique, on appelle les fleurs aux pétales plus ou moins soudés des fleurs gamopétales.
Les feuilles luisantes et finement dentées sont d’un vert soutenu. Elles apparaissent d’abord en rosette, puis le long des tiges florales. Les feuilles basales (qui dis- paraissent presque toutes à la floraison) sont lancéo- lées et leur base est effilée en long pétiole. Les feuilles caulinaires – le long de la tige – sont linéaires (un peu comme celles du pêcher) et sessiles (sans pétiole).
  Une fleur
stigmates étamines
          Coupe d’une fleur
 étamines nectaire
     Fruit capsule globuleuse
Organes reproducteurs
   64 Rebelle-Santé N° 236
   





























































   62   63   64   65   66