Page 63 - Rebelle-Santé n° 236
P. 63

  ALTERNATIVE
  Comment se déroule une séance en pratique ?
Le massage Ku Nyé a-t-il également une dimension
spirituelle ?
Pas à proprement parler. Le seconde signification du terme Sowa Rigpa est « nourriture de la conscience », ou plus précisément « nourrir la prise de conscience ». Il existe une lignée spirituelle appliquée spécifique- ment à la médecine tibétaine. Les pratiques spirituelles ont alors pour vocation d’améliorer les aptitudes du praticien de santé, afin de le rendre plus perspicace dans la compréhension des problèmes auxquels il est confronté dans sa pratique.
Cette voie spirituelle laïque n’est pas nécessaire pour exercer les soins de médecine tibétaine, mais elle est souvent très utile pour se ressourcer.
Comment trouver un praticien ? Y a-t-il une fédé- ration à laquelle s’adresser ?
On peut trouver des praticiens sur le site de Sorig Khang France ou tout simplement en cherchant sur internet.
Propos recueillis par Murielle Toussaint
(1) Sorig Khang France.
(2) Assez similaires aux 3 doshas de la médecine ayurvé- dique : Vata (air et éther), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre).
Avant le massage proprement dit, je commence par un entretien avec la personne qui vient me consulter pour connaître ses douleurs physiques, ainsi que son état mental et émotionnel du moment. Cela me per- met d’adapter le Ku Nyé en fonction de la demande et des besoins.
Je réalise également une prise de pouls pour confirmer l’orientation du soin et établir des priorités.
Par exemple, un pouls plus faible et irrégulier sur l’estomac indique la présence de froid et de Vent. Pendant le massage, je choisirai alors d’appliquer des pierres chaudes sur la zone de l’estomac ou de traiter les points énergétiques liés à l’estomac avec des moxas.
Le Ku Nyé est un massage à tiroirs : appliquer toutes les techniques à notre disposition serait trop long. Ce qui est passionnant, et ce qui rend ce massage unique, ce sont les nombreuses possibilités de personnaliser le soin pour lui donner une dimension thérapeutique puissante.
La durée d’une séance de Ku Nyé est variable. Pour traiter l’ensemble du corps, il faut compter 1 heure mi- nimum. Le paramètre temps est important. Je conseille souvent une séance d’1 heure et demie car elle permet d’atteindre un niveau de détente plus profond. C’est une expérience à découvrir. Bien sûr, un massage de 2 heures permet un travail plus complet.
Le choix du temps de massage se fait souvent en fonc- tion des moyens financiers. Les prix sont variables : ils sont souvent plus élevés dans les grandes villes et plus accessibles en zone rurale.
Si le budget le permet, je conseillerais la fréquence d’un massage par mois. Cela permet de mainte- nir l’équilibre global. Les patients qui parviennent à maintenir ce rythme constatent un confort physique et émotionnel très net.
Le Ku Nyé convient-il à tout le monde ? Y a-t-il des contre-indications ?
Le Ku Nyé est un massage polyvalent, qui s’adresse à tout le monde, et particulièrement à celles et ceux qui vivent des perturbations émotionnelles, qui ont une activité mentale soutenue, des problèmes de sommeil, de stress, de fluctuation de l’humeur et, pour la partie physique, à celles et ceux qui souffrent de gênes et tensions musculaires et/ou articulaires.
Le Ku Nyé est contre-indiqué en cas de cancers, infec- tions, état fébrile.
  Rebelle-Santé N° 236 63
ADRESSES UTILES
✔ Véronique Lemée
Médecine tibétaine et soin ostéo-articulaire 38160 Saint-Marcellin
13005 Marseille
Tél : +33 (0)6 34 36 59 74 www.massagetibetain.net
✔ Sorig Khang France Élise Mandine
Tél : +33 (0)6 59 50 49 99 E-mail : contact@sorig.fr www.sorig.fr
✔ Association Les Amis de Sowa Rigpa 38, impasse Ampère 31400 Toulouse
Tél : +33 (0)7 66 07 85 46 contact@medecine-tibetaine-toulouse.fr www.medecine-tibetaine-toulouse.fr
✔ Vous pouvez trouver les coordonnées d'autres centres auprès de la "maison mère" Sorig Khang International (SKI) : www.sorig.net



































































   61   62   63   64   65