Page 62 - Rebelle-Santé n° 236
P. 62
ALTERNATIVE
Ces 5 éléments ont une existence matérielle et énergé- tique. L’espace est le préalable nécessaire à toute vie, c’est l’espace de notre corps. Les 4 autres éléments sont ensuite regroupés en 3 humeurs (2) :
l’humeur Vent (l’air/le souffle), l’humeur Bile (le feu) et l’humeur Phlegme (la terre + l'eau). Ces 3 énergies sont à la base du système de Sowa Rigpa. Si elles sont en équilibre, nous sommes dans un bon état de santé.
La santé dépend de notre capacité à nous maintenir dans un état d’équilibre malgré les aléas externes de la vie (saisons, climat, harmonie au travail, dans la famille) et les aléas internes (choix alimentaires, mode de vie, manière de faire face aux événements, disposi- tion mentale et émotionnelle).
Si notre organisme n’arrive pas à s’adapter à tous ces
événements et changements, l’état d’équilibre est rompu et des dysfonctionnements, des douleurs, des maladies peuvent apparaître.
La médecine tibétaine va d’abord identifier l’origine du déséquilibre grâce à l’échange avec le patient, la prise de pouls, l’observation de la langue, des urines et la palpation de certains points.
Une fois la source du déséquilibre déterminée, la médecine tibétaine dispose de 4 moyens d’actions : l’alimentation, le mode de vie, la pharmacopée et les thérapies externes (ventouses, moxibustion, balnéo- thérapie...). Le massage Ku Nyé est l'une des thérapies externes les plus connues.
Quels sont les bénéfices pour la santé et les troubles qui peuvent être soulagés par cette thérapie ?
À l’Ouest, le massage est vu comme un soin de bien- être. À l’Est, il est considéré comme un vrai outil de santé. Depuis que je pratique le Ku Nyé, je découvre chaque semaine l’amplitude de ses bienfaits.
D’abord, il a un impact mental et émotionnel. Nos sociétés modernes génèrent du stress. Nos sens et notre mental sont hyper-sollicités à cause du travail, des transports et de l’utilisation massive des télé- phones, ordinateurs et télévision. Tout va trop vite. Cela induit une agitation intérieure quasi permanente. Cette agitation est connectée à l’humeur Vent en lien étroit avec notre système nerveux, nos émotions et nos mouvements.
Le Vent est par nature frais, léger et sec. Le Ku Nyé, avec l’utilisation de l’huile chaude, apaise cette agi- tation car les qualités de l’huile sont à l’opposé des qualités intrinsèques du vent : chaude, lourde et nour- rissante. L’huile chaude agit comme un antidote : elle pacifie le mental et l’émotionnel.
Ensuite, le Ku Nyé a évidemment un impact phy- sique. Le massage en lui-même disperse et soulage les divers types de stagnation (sang, liquides et énergies) présents dans les tissus. Il libère les tensions muscu- laires, faciales et les restrictions articulaires.
Et enfin, il a un impact énergétique, puisqu’il est réchauffant, qu’il pacifie l’humeur Vent (comme ex- pliqué précédemment), et qu’il débloque les canaux énergétiques et favorise une circulation harmonieuse.
Le Ku Nyé est généralement préconisé lors de gênes musculaires et/ou articulaires, fatigue, agitation men- tale, désordres nerveux et émotionnels, troubles du sommeil, rétention d’eau et, en prévention, pour maintenir la santé dans un état d’équilibre.
62 Rebelle-Santé N° 236
© YProstock-studio - Adobe Stock
© Yakobchuk Olena - Adobe Stock