Page 79 - Rebelle-Santé n° 236
P. 79

       Entre les piqûres d’insectes, les brûlures (barbecue, coup de soleil...) et les petits bobos liés aux randonnées, l’été est LA saison des huiles essentielles. On est prêt à dégainer à tout bout de champ son flacon magique. Attention : selon les huiles, vous vous exposez à une réaction phototoxique, ou, plus rare, à une réaction
photoallergisante. Concrètement, vous risquez au mieux des irritations, cloques ou taches indélébiles, au pire des désorganisations cellulaires dans les profondeurs du derme (cancer de la peau)... alors que ces mêmes huiles essentielles sont au contraire protectrices habituellement ! Car sous l’effet des UV, certaines molécules – principalement les furocoumarines et les pyrocoumarines – deviennent agressives. Mieux vaut le savoir.
Nos 10 conseils pour éviter la catastrophe

DÈS QUE LE SOLEIL BRILLE, LAISSEZ AU PLACARD LES ESSENCES DE ZESTE D’AGRUMES : ORANGE, MANDARINE, CITRON...
Toutes sont photosensibilisantes, toutes renferment une quantité plus ou moins appréciable de furocou- marines. Nous parlons ici des essences obtenues par pression du zeste. Il semble que les huiles essentielles d’agrumes, obtenues donc cette fois par distillation de ce même zeste, n’aient pas ce même problème. Car les furocoumarines, molécules « lourdes » donc rela- tivement peu volatiles, se retrouvent bien dans l’es- sence (pressée) mais en bien moindre quantité dans l’huile essentielle (distillée).

SEULE L’APPLICATION SUR LA PEAU POSE PROBLÈME
Vous pouvez en revanche les utiliser en inhalation, diffusion ou par voie orale sans risque. Même si tout le monde n’est pas toujours d’accord sur ce point, cer- tains spécialistes déconseillant même leur usage par voie interne ou olfactive quand il y a du soleil.
D’AUTRES HUILES ESSENTIELLES SONT AUSSI À RISQUE (KHELLA,CÉLERI, ANGÉLIQUE... VOIR P. 80)
Vérifiez bien que celle que vous comptez utiliser vous laissera tranquille, quitte à l’appliquer d’abord sur un coin de peau discret.

L’HUILE VÉGÉTALE DE MILLEPERTUIS EST, ELLE AUSSI, PHOTOSENSIBILISANTE
Même problème, même solution : ne l’appliquez pas dans les 12 h qui précèdent une exposition solaire. Ni pure, ni comme support à huiles essentielles, ce qui est pourtant courant pour les soins estivaux.
 INCONDITIONNEL D
ES ESSENCES D’AGRUMES ?
À LA BELLE SAISON, UTILISEZ-LES LE SOIR, ESPAÇANT ALORS AU MINIMUM DE 12 H (VOIRE 18 H... OU PLUS)
 LEUR UTILISATION ET L’EXPOSITION SOLAIRE
Les molécules ne restent pas indéfiniment sur la peau, surtout en cas de transpiration, douches, bains de mer/ piscine...
 Rebelle-Santé N° 236 79
DÉTOX
 













































































   77   78   79   80   81