Page 16 - Rebelle-Santé n° 210
P. 16
Trucs
par Sophie Lacoste
Merci à tous ceux qui nous envoient leurs « trucs » ; continuez à le faire, sur tous les sujets : beauté, santé, cuisine, jardin, enfants, animaux... Nous les transmettons avec grand plaisir à tous les lecteurs.
L’ail cru, antidote des crises de goutte ! Truc transmis par Francisca F. de la Vienne
« Mon mari, qui aime ce qui donne la goutte, surtout les poissons fumés (en mange de temps en temps néanmoins), a remarqué qu’en consommant de l’ail cru pendant le repas, la goutte demeure inexistante. Il a omis de le faire une fois, une douleur s’est déclarée dans un des gros orteils. Elle a disparu aussitôt après consommation d’ail au repas suivant. Désormais, quand il se fait plaisir en dé- gustant du poisson fumé, il prend "l’anti- dote" en même temps ! Nous avons eu la confirmation plus tard dans la 10e édition du livre du Dr Valnet Aromathérapie de 1985 qui cite qu’en usage interne, l’ail est antiscléreux (dissolvant de l’acide urique qui est bien sûr responsable de la goutte). Je dois ajouter que mon mari et moi consommons volontiers de l’ail cru car pour nous, c’est une gourmandise : deux gousses hachées dans l’assiette sur viande, poisson ou légumes, avec un filet d’huile d’olive, un véritable délice ! Bon pour la santé ! »
Douleurs anales et thym de tilleul
Truc transmis par Claire M., une fidèle lectrice de Rebelle-Santé
« Je souffre depuis 15 ans de douleurs anales fugaces (proctalgie fugace ou crampe anale) qui durent, chez moi, environ 35 minutes et s’éclipsent en me laissant une grande fatigue. Les pires sont celles qui me réveillent dans mon sommeil, bien qu’elles peuvent apparaître à tout ins- tant de la journée, sans aucun signe avant-coureur, une fois par semaine ces derniers mois. Examen proctologique, coloscopie et un tas d’analyses n’ont rien trouvé d’anor- mal. Les différents traitements médicamenteux, supposi- toires n’ont rien donné ni même atténué ma douleur. M’in- téressant aux bienfaits de l’alimentation à cause de ce mal peu connu, miracle, un jour, j’ai lu que le miel de tilleul est bon pour les intestins. Pourquoi ne pas tester pour mes douleurs anales, me suis-je dit, d’autant plus que je mets du miel de romarin ou de thym à la place du sucre dans mon café depuis quelques années. Je tiens à dire que tous les remèdes de grand-mère testés n’avaient rien donné.
Au bout de trois semaines de café au miel de tilleul, j’ai senti un mieux ; une seule douleur anale qui n’a duré que quelques minutes avant de disparaître. Après six mois de mon breuvage, trois douleurs supportables d’une durée très courte. Au bout de huit mois, plus aucune douleur anale, bien qu’il me soit arrivé en journée de la sentir prête à surgir puis s’évanouissant. Me pensant guérie, j’ai donc diminué la dose de miel en ne l’utilisant plus que pour sucrer une seule de mes trois tasses de café (uniquement à cause de son coût et de la difficulté à en trouver provenant de France, car je ne veux pas acheter du miel hors UE). Mal m’en a pris, un mois après, en pleine nuit, mon cal- vaire est revenu, très douloureux, mais il n’a duré qu’une dizaine de minutes au lieu des 30 habituelles. Voilà un mois que j’ai repris mon "traitement" : je bois trois petites tasses de café noir par jour le matin, je sucre chaque tasse avec deux petites cuillères rases de miel liquide de tilleul (non crémeux), donc en tout six petites cuillères rases de miel (non bio mais d’un petit producteur français en vente directe). Est-ce la combinaison café noir - miel qui me sou- lage ? Aucune idée, mais ça fonctionne pour moi. »
Rebelle-Santé
a sa chaîne
Retrouvez les « Trucs de Sophie Lacoste » et d’autres vidéos de recettes et pas-à-pas !
16 Rebelle-Santé N° 210