Page 29 - Rebelle-Santé n° 210
P. 29

NUTRITHÉRAPIE
Pour une immunité au top, veillez à préserver la santé de votre intestin et celle de sa flore en particulier. Si les probiotiques généralistes sont incontournables pour rééquilibrer la flore intestinale, il existe aussi des probiotiques plus spécifiques, appelés « immunobiotiques », qui ont pour avantage de stimuler l’immunité extra-intestinale, notamment l’immunité respiratoire et, ce faisant, d’assurer une meilleure protection contre les affections respiratoires hivernales les plus communes.
Depuis des temps immémoriaux, nous entre-	part du temps, ces lactobactéries appartiennent à deux
tenons une relation de type symbiotique avec
diverses populations de bactéries amies que nous hébergeons sur les surfaces de notre organisme en contact avec l’extérieur : la peau, bien entendu, mais aussi les muqueuses de l’appareil respiratoire, du tube digestif ou du vagin.
Le microbiote intestinal
C’est notre intestin qui concentre le plus de bactéries amies : leur nombre est estimé à 100 000 milliards et leur poids total à plus d’un kilogramme ! L’ensemble de ces bactéries bénéfiques à notre santé forme le microbiote intestinal, anciennement appelé flore intestinale. En échange de la nourriture que nous lui apportons au quotidien, le microbiote intestinal remplit des fonctions essentielles en relation avec le métabolisme (production de vitamines, dégrada- tion des toxines...) et l’immunité (maturation du sys- tème immunitaire, effet barrière vis-à-vis des micro- organismes pathogènes).
La muqueuse intestinale
Le centre de gravité de notre immunité se situe au niveau de la muqueuse intestinale (paroi interne de l’intestin). Pour preuve, la moitié des cellules du système immunitaire sont présentes dans cette muqueuse ! Elles peuvent compter sur le soutien actif des bactéries résidentes qui, en adhérant aux surfaces muqueuses, jouent le rôle de premier bouclier face aux micro-organismes pathogènes qui seraient tentés de prendre leur place et de migrer à travers la barrière intestinale.
Les probiotiques
Les probiotiques contribuent à préserver l’équilibre du microbiote intestinal. Ils apportent des lactobac- téries naturellement présentes dans l’intestin. La plu-
genres : les lactobacilles (Lactobacillus) et les bifido- bactéries (Bifidobacterium) (1).
Voici une liste non-exhaustive de lactobactéries utili- sées en nutrition humaine :
Les probiotiques de deuxième génération
Dans une interview accordée fin 2016 au site Vie saine et zen, le Dr Serge Rafal, spécialiste des médecines alternatives et complémentaires (MAC) et auteur de deux ouvrages sur l’intestin, annonçait le développement imminent des probiotiques de deuxième génération, parmi lesquels figurent les immunobiotiques :
« Nous prescrivons actuellement la première généra- tion de probiotiques généralistes. Nous nous dirigeons probablement vers des probiotiques plus spécifiques. Les pistes concernent des domaines très variés puisque nous avons le sentiment que de nombreuses, voire la plupart des pathologies partent de l’intestin. Pourquoi pas bientôt des "psychobiotiques", des "allergobio- tiques", des "immunobiotiques", des "rhumatobio- tiques", etc. ? »
Type Lactobacillus
Type Bifidobacterium
L. acidophilus L. casei L. crispatus L. gasseri
L. helveticus L. plantarum L. reuteri L. rhamnosus L. salivarius
B. adolescentis B. animalis B. bifidum B. breve
B. infantis B. longum
Rebelle-Santé N° 210	29


































































































   27   28   29   30   31