Page 30 - Rebelle-Santé n° 210
P. 30
NUTRITHÉRAPIE
Les immunobiotiques
Le microbiote intestinal participe à la régulation de l’immunité intestinale mais également à celle de l’im- munité extra-intestinale via le système immunitaire muqueux, qui joue le rôle d’interface avec l’environ- nement. Les « immunobiotiques » sont des probio- tiques spécialisés qui apportent leur pierre à l’édifice. Au même titre que le microbiote intestinal, leur cible de prédilection est l’immunité mucosale, pas seule- ment celle associée à la muqueuse intestinale, mais aussi celle associée à d’autres muqueuses (respira- toires, vaginales...).
Tous les immunobiotiques n’étant pas capables de stimuler l’immunité respiratoire, il faut savoir choi- sir les bons ! Pour ne pas vous tromper, privilégiez un immunobiotique composé d’une ou plusieurs souches bactériennes dont l’efficacité thérapeutique vis-à-vis des infections respiratoires a été validée par des essais cliniques. C’est notamment le cas d’un complément alimentaire récemment lancé sur le marché par un laboratoire français. Il intègre trois souches bactériennes dont l’efficacité à prévenir ou pour le moins à diminuer les symptômes ou la durée d’infections gastro-intestinales (infections à rotavirus) et respiratoires (refroidissements et grippe) chez les enfants ou les adultes, a été établie dans le cadre d’études cliniques.
DES IMMUNOBIOTIQUES POUR MIEUX SE PORTER !
Chez les athlètes, les affections les plus communes sont celles des voies respiratoires supérieures. Elles surviennent souvent au cours des périodes d’entraînement intense ou au moment des com- pétitions, risquant d’altérer les performances.
Comme les immunobiotiques peuvent aider à pré- venir ce type d’affections, des études ont donc été entreprises.
À ce jour, les résultats les plus significatifs ont été obtenus chez des athlètes d’endurance sup- plémentés en Lactobacillus fermentum VRI-003 ou Lactobacillus casei Shirota pendant au moins 4 mois (baisse de moitié des infections + dimi- nution de la sévérité des symptômes) (3).
DU YOGURITO POUR LES ÉCOLIERS ARGENTINS
Illustration des bienfaits des immunobiotiques avec cette étude réalisée en Argentine dans le cadre de laquelle des enfants ont consommé soit des yaourts ordinaires, soit des yaourts contenant un immunobiotique, le Lactobacillus rhamnosus CRL1505.
Résultat : une diminution de moitié du nombre de cas d’infections intestinales et respiratoires chez les enfants du groupe immunobiotique.
Autre point positif : même une fois infectés, les enfants du groupe immunobiotique étaient tou- chés moins sévèrement que les autres (fièvre moins élevée et recours moins fréquent à un trai- tement antibiotique) (2).
Sur décision du gouvernement argentin, ce yaourt immunobiotique baptisé « Yogurito » est désor- mais donné quotidiennement aux écoliers de plu- sieurs provinces du pays !
30 Rebelle-Santé N° 210