Page 61 - Rebelle-Santé n° 210
P. 61

CORPS-ESPRIT
Parmi les multiples propositions d’accession au bien-être, il en est une qui vous accompagne en douceur dans le plaisir du voyage intérieur. Laissez-vous guider.
Comment être sûr de frapper à la bonne porte ? Sans doute n’en êtes-vous pas à votre première tentative, et peut-être avez-vous déjà exploré
nombre de méthodes plus ou moins convaincantes.
Il y a celles qui marchent sur le coup, celles dont les résultats se font attendre, jouant sur l’expérience de la patience, et celles dont les premiers bénéfices s’envolent avec les vents de l’inconstance. Malgré cela, vous finissez toujours par vous retrouver posté devant une porte au vernis séducteur. Mais la plupart du temps, les sensations de bien-être ne résistent pas à l’assaut des nouvelles intempéries de votre cœur émotionnel. Ainsi vous trouvez-vous toujours entre deux vagues, dont l’une vous porte et l’autre engloutit le peu de confort difficilement acquis.
Il vous faut de l’aide et pour éviter de vous tromper, c’est à la bonne porte que vous devez frapper.
L’EXPLORATION DE L’ESPRIT
Dans les années 1960, un éminent psychiatre se re- fuse à accepter en sa totalité les seules prescriptions médicamenteuses (c’est un peu facile, mais au fait, qu’est-ce qui “ment” dans le médica“ment” ?)
Interpellé par une intelligence plus fine que celle de ses traités psychophysiologiques, Alfonso Caycedo investit ses recherches dans le domaine de la conscience profonde, dans le but de donner à ses patients un outil d’entraînement personnel gratifiant et équilibrant.
La sophrologie était née.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Selon Caycedo, la conscience humaine est une force captant et intégrant toutes les données de ce qu’elle perçoit à l’intérieur d’elle-même comme dans son environnement. Cette réceptivité à saisir la globa- lité de ce qui se passe lui permet de faire des choix d’action-réaction. Par exemple, c’est en prenant conscience de sa fatigue (force de captation) que la personne consent à modifier son rythme au bénéfice du repos (force d’intégration).
Cette puissance active de la conscience est cepen- dant soumise à l’influence de la personnalité. Dans les cas de tempêtes émotionnelles, de surcharge de
stress, d’événements traumatiques, les forces de la conscience dont nous parlons peuvent se trouver ébranlées voire totalement déstabilisées, ce qui est le cas lors des burn-out. Certaines personnes plus “solides” s’en trouveront en outre dynamisées.
SOS – PHREN – LOGIA
Ce titre sibyllin contient la définition de la sophrolo- gie en tant qu’étude et harmonie de la conscience. C’est à partir d’un état de conscience détendu par rapport à son propre vécu et équilibré dans l’orien- tation de ses nouveaux choix, que la personne va s’ouvrir à des possibilités évolutives bénéfiques.
Il s’agit donc d’une thérapie de l’esprit qui favorise la transition entre un état d’être ordinairement en diffi- culté et un apaisement des tensions. Lors d’un travail suivi, cet apaisement conduit à une véritable sérénité tout en conservant un dynamisme fonctionnel.
COMMENT ÇA MARCHE ?
La conscience réagit aux stimulations proposées par la visualisation qui est la faculté de vivre intérieure- ment des situations imaginées. Cela peut être induit par la parole dans le cadre des visualisations guidées ou par le geste dans l’exercice des arts corporels, yoga/qi gong, danse.
L’assistance d’un thérapeute confirmé est indispen- sable pour le juste déroulement d’une séance qui se divise en trois parties : présent, futur et passé. C’est dans l’énergie du présent qu’il convient d’extraire la force potentielle qui s’y trouve et qui, une fois recon- nue par la conscience, pourra se projeter dans l’ave- nir. C’est ensuite au passé de reconstruire l’image abîmée à partir de ses nouvelles données, de manière à en assouplir la dureté.
La panoplie des soins relatifs à la conscience est si vaste qu’une personne non informée pourrait bien s’y égarer. Mieux vaut se fier aux preuves éminemment fournies par la psychologie jungienne, le rêve éveillé en psychanalyse de Robert Desoille, psychothéra- peute français, la relation d’aide humaniste du profes- seur Carl R. Rogers ou encore du philosophe Edmund Husserl. Tous ont transmis leur héritage au monde des authentiques chercheurs de la conscience dont émer- gent aujourd’hui nombre d’excellents thérapeutes.
Rebelle-Santé N° 210	61


































































































   59   60   61   62   63