Page 66 - Rebelle-Santé n° 210
P. 66
LIVRES
LA SÉLECTION DE LIVRES DE LUCIE
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (leslibraires.fr, fnac.com, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
Le temps du traitement
Passé le choc émotionnel à l’annonce de son cancer, Catherine Souchet va relever la tête et suivre son intuition. Elle accepte les traitements lourds qui lui sont proposés et décide de mettre toutes les chances de son côté, y compris en faisant appel à des médecines « non-conventionnelles », qu’elle découvre. Elle cherche des informations, des pistes, de l’aide, rencontre de nombreuses thérapeutes qui la soutiennent dans cette épreuve. Son journal de bord est devenu un livre, écrit simplement, sans grandiloquence, sincère. Il l’a accompagnée durant tout son traitement. Ce cancer lui a permis de faire le bilan de sa vie et d’apprendre à prendre son temps, à savourer chaque instant. Un témoignage réconfortant.
Les découvertes d’hier au service de la science de demain
Et si les innovations anciennes pouvaient inspirer les projets futurs face à la crise énergétique actuelle ? C’est tout l’enjeu de ce beau livre compilé à partir d’un projet participatif né en 2014 qui réunit chercheurs et inven- teurs, amateurs et professionnels autour des archives oubliées de l’innovation énergétique. Mis en ligne en 2015, le site www.paleo-energetique.org regroupe ainsi de nombreuses inventions liées au transport, à
66 Rebelle-Santé N° 210
Douze mois avec lui Catherine Souchet. Éditions Yellow Concept - 100 pages - 12 x 22 cm - 15 €.
l’électricité ou au chauffage, et questionne les aban- dons contingents de ces découvertes et leur pertinence nouvelle. L’histoire du progrès technologique n’est pas linéaire, et ce livre bien illustré exhume de bonnes idées, en remettant en perspective les logiques des bre- vets et des impératifs industriels comme l’obsolescence programmée. À côté de la célèbre ampoule centenaire d’Adolphe Chaillet, qui éclaire depuis 1901 la caserne des pompiers de Livermore en Californie, on apprend l’histoire des premières voitures électriques, de la pile à hydrogène, ou encore la découverte du bacille C. perfringens en 1947, une bactérie capable de fabri- quer du pétrole et les vêtements chauffants japonais. La réactualisation de ces pistes abandonnées au regard de possibilités actuelles ouvre tout un univers de réflexions pour l’avenir. Une boîte à outils fascinante et enthou- siasmante pour préparer la transition énergétique de demain.
Rétrofutur. Une contre-histoire des innovations énergétiques Collectif dirigé par Cédric Carles, Éric Dussert, Thomas Ortiz. Éditions Buchet Chastel - 208 pages - 17,5 x 23,5 cm - 24 €.
Lucie Servin