Page 68 - Rebelle-Santé n° 210
P. 68
FAIT-MAISON
Pour ce joli mois d'automne, on va rester sagement à l'inté- rieur !
Une crème de jour douce et onc- tueuse, ça vous tente ? Et messieurs, vous êtes aussi concernés, car une crème de jour peut être aussi une crème de soin... ou comment la polyvalence est le maître-mot dans nos fabrications...
ÉMULSIONNÉE, QU'EST-CE-QUE C'EST ?
★ Une crème a forcément une phase aqueuse + une phase grasse, ce qui n'est pas le cas pour les baumes qui ne sont faits, de manière générale, qu'à partir de phases grasses.
★ Le fait qu'il y ait une phase aqueuse donne un toucher soyeux et permet une absorption rapide, à l'inverse du baume qu'on a be- soin de faire pénétrer en massant un peu.
nourrir, protéger et empêcher l'eau de s'évaporer.
★ Pour mélanger ces 2 phases, on va devoir utiliser un émulsifiant afin que le mélange reste stable. (vous savez, comme l'œuf dans la mayonnaise). Si nous ne mettons pas d'émulsifiant, nous obtenons un bi-phasé, avec la phase aqueuse dessous et la phase huileuse dessus (puisque l'huile est plus légère que l'eau). Ça marche très bien aussi, mais cette préparation n'aura abso- lument pas la texture veloutée de la crème, et on devra la secouer avant chaque utilisation.
C'est aussi l'émulsifiant qui va défi- nir la texture.
Olivem 1000.
J'utilise celui-ci car c'est un produit 100 % naturel, dérivé de l'huile d'olive. Sa facilité d'utilisation me le fait préférer à d'autres (ester de sucre, cire émulsifiante, lécithine de soja, par exemple...).
Il en existe beaucoup d'autres, mais la plupart ont besoin d'un co-émul- sifiant (c'est-à-dire d'un autre émul- sifiant en parallèle) ou d'un épais- sissant pour être vraiment efficaces, et je les trouve moins pratiques.
CONSERVATEUR
Extrait de pépins de pample- mousse.
La phase aqueuse va apporter de l'eau à la peau, ce qui ne veut pas dire qu'elle va « l'hydrater ». L'hydratation réelle ne se fait que PHASE AQUEUSE par l'intérieur : si on veut une peau
C'est donc, en partie, l'émulsi- fiant qui va définir la texture de la crème.
Plus le pourcentage d'émulsi- fiant est élevé, plus la crème va être épaisse.
Le pourcentage de la phase hui- leuse, lui, va enrichir la crème et va la rendre plus nourrissante et plus protectrice.
souple et hydratée, il faut impérati- vement boire de l'eau ! Ici, ce sont les couches supérieures PHASE HUILEUSE de l'épiderme qui vont recevoir l'eau.
Faites vous-même votre
émulsionnée
★ La phase huileuse, elle, va ÉMULSIFIANT
crème de jour
MATIÈRES PREMIÈRES AUTRES ACTIFS Huiles essentielles, glycérine végé-
On a pas mal de choix en matières premières, en privilégiant celles qui sont adaptées au type de peau concerné. Si on est plusieurs de la même famille avec des types de peau différents, il est judicieux de choisir des matières premières mixtes et polyvalentes.
tale...
Aloé vera, hydrolat (eau florale), eau, infusion, décoction...
Huile végétale, huile macérée (ma- cérât huileux), beurre végétal...
GÉNÉRALITÉS
68 Rebelle-Santé N° 210
Moune