Page 84 - Rebelle-Santé n° 210
P. 84
JARDIN BIO
Arceau fleuri pour attirer le regard vers le fond du jardin
fusain, conifère, éléagnus, charme, chêne, troène... Dans les très petits espaces, pré- férez les cloisons en « tressage », moins épaisses, elles seront plus adaptées (tressage de saules, de rosiers...).
Une ligne de plantes en pot, qu’elles soient pérennes ou an- nuelles, donne aussi un beau rendu... La taille décroissante des végétaux vers le point de fuite aug- mente l’effet souhaité.
84 Rebelle-Santé N° 210
Invitez le regard à la verticalité dans votre petit espace, surtout si l’effacement des limites est difficile (barrières, obstacle visuel...). Les bambous sont idéals, dressés, haut et formant un rideau peu épais et léger.
Si votre jardin est entouré de murs, de clôtures, et que vous voulez faire disparaître ces limites peu esthétiques, il n’est pas toujours heureux de les couvrir de végétaux grimpants, cela peut donner une
sensation d’étouffement si l’espace est vraiment petit. Tentez plutôt de les faire disparaître en attirant le regard sur une potée fleurie sus- pendue à la clôture, choisissez des couleurs vives, lumineuses et pen- sez à renouveler les plantes tout au long de l’année pour conserver ces taches colorées.
Séparez de façon nette les différentes zones, n’installez pas de « dégradés » avec des massifs, même de faible hauteur.
Jouer la carte de la fenêtre est une option intéressante dans cer- tains cas. Plutôt qu’un trou dans un mur en béton censé emmener le re- gard vers le lointain et faire oublier les limites du jardin, remplacez le béton par des végétaux. Optez pour une jolie fenêtre au carré dans un mur végétal pérenne, ou pour une fenêtre plus floue et mouvante dans un rideau de plantes moins épais constitué d’annuelles (haricots d’Es- pagne, Ipomées, Cobées...).
Les ifs, conifères, éléagnus, faux jasmin, cannes de Provence, sou- vent utilisés, offrent de belles pos- sibilités. Bien sûr, cela vous coû- tera quelques coups de sécateur ! Vous pouvez aussi donner une impression de profondeur avec un arceau fleuri qui attire le regard vers le fond du jardin.
POUR DÉLIMITER VOTRE ESPACE
Estomper les limites de votre terrain est plus élégant et permet aussi d’avoir plus d’intimité dans les lieux.
L’idéal est de créer un effet de lisière légère, fluide, qui « glisse » doucement vers votre jardin (voir exemple, photo page 82).
Vers l’extérieur, plantez des végé- taux assez hauts, de tailles voisines mais différentes, peu épais, avec des verts d’intensité variée (bam- bou, conifère totem, cyprès de Pro- vence... voire deux ou trois pieds de maïs ou de tournesol pour les
© jamesdavidphoto- Fotolia.com