Page 86 - Rebelle-Santé n° 210
P. 86
JARDIN BIO
Grandes graminées vivaces
POUR CONTRER L’EFFET « TOUT EN LONGUEUR »
C'est le cas de nombreux jardins urbains. L’astuce consiste à créer des « pièces » sans pour autant réduire la perspective ou à créer des ruptures en dispersant des cloisons de plantes plus ou moins hautes.
POUR PROTÉGER DU FROID
Il s’agit le plus souvent de faire obstacle au vent et d’utiliser des plantes qui gardent leurs feuilles en hiver pour empêcher le passage de l’air.
VOUS HÉSITEZ ?
Faites un essai. Les plantes annuelles (maïs, tour- nesol, grandes composées, grands dahlias...) peuvent vous donner envie d'adopter les cloisons végé- tales et de leur donner, chaque année, un nouveau look. Essayez aussi quelques belles vivaces fleuries : anémone du Ja- pon, sauges, Perovskia, gauras..., plus faciles à déplacer qu’un ar- buste ou un arbre.
86 Rebelle-Santé N° 210
Quelques plantes originales et/ ou faciles à mobiliser pour votre projet :
Les grandes graminées vivaces
s’adaptant à toutes les régions et à tous les climats, se cultivent en pot ou en pleine terre. Il existe plusieurs espèces et de nombreuses variétés.
Par exemple, les Calamagrostis, qui forment des touffes denses avec un feuillage assez fin et des inflorescences plumeuses, per- mettent d’introduire une sépa- ration tout en laissant passer la lumière, et constituent un point d’attraction pour l’œil avec les jeux de lumière dans les épis et les mouvements déclenchés par des
Dahlias