Page 85 - Rebelle-Santé n° 210
P. 85

JARDIN BIO
Faux jasmin
aménagements éphémères de pe- tits espaces). Devant, des plants de taille infé- rieure plus épais, puis des plants plus ronds, plantes à port buisson- nant (géranium, certaines sauges, bégonias, petits rosiers, dahlias) ou rampants (bacopa, bidens, ver- veines...).
POUR VOUS PROTÉGER
... des regards, du vent, du soleil... ou dissimuler certains objets (tas de bois, tas de compost) ou lieux (cabanes, garage), installez des rideaux végétaux.
Si vous optez pour un écran pé- renne, les arbres ou arbustes choi- sis devront s’adapter aux condi- tions locales, ne pas être trop poussants et ne pas se développer en épaisseur, cela pour limiter les travaux de taille qui risquent d’être rapidement fastidieux. Pour faire écran au vent, plantez en quin- conce et méfiez-vous des feuillages trop bruyants (bambous, peupliers, eucalyptus...), surtout pour les es- paces proches de l’habitation. Certains souhaitent se protéger
du soleil sans trop se priver de lumière... Dans ce cas, ce sont les feuillages peu denses, légers qu’il faut retenir : bouleau, saule, tremble, eucalyptus, albizzia, ta- maris, figuier, buddleia...
POUR SÉPARER DES ESPACES
... ou masquer des lieux, des constructions, de multiples es- pèces peuvent répondre à votre besoin, retenons deux possibilités un peu particulières :
 la cloison végétale mobile à base de jardinières ou de pots : son côté hors-sol peut être pra- tique dans certaines situations (terrasses, toit terrasse...), elle prend peu de place et les grandes espèces ont tendance à avoir une croissance réduite lorsqu’elles sont maintenues dans des conte- nants. Pour avoir une cloison assez haute rapidement, utilisez des tuteurs en treillis et choisissez une plante grimpante : clématite à feuilles persistantes, faux jasmin, rosier... ou des annuelles : volu- bilis, pois de senteur, passiflore,
cobée, cucurbitacées diverses... Petit bémol : il faut des matériaux suffisamment résistants pour sup- porter la masse des jardinières et de leur contenu.
 la cloison végétale utile (pour cacher le tas de bois ou de com- post, séparer le potager du reste du jardin, mais aussi pour avoir quelques légumes ou quelques fleurs en plus, ou pour attirer des insectes) :
- la production des légumes peut se faire sur un tressage ou un treillis qui permet de guider des haricots à rame pour faire une cloison gourmande. Avec des pieds de maïs alignés sur lesquels on laisse grimper des haricots ou des capucines ou des pois de sen- teur, on obtient aussi une cloison fleurie et gourmande !
- la cloison peut attirer les pollini- sateurs ou constituer un réservoir pour les insectes auxiliaires ou encore être un pôle d’attraction de certains ennemis des légumes (pucerons, par exemple).
Rebelle-Santé N° 210	85
© tinadefortunata - Fotolia.com


































































































   83   84   85   86   87