Page 87 - Rebelle-Santé n° 210
P. 87
Perovskia
vents légers. Ces espèces sont rus- tiques, préfèrent les expositions ensoleillées, mais s’adaptent si besoin. Elles sont peu exigeantes en arrosage. Vous aurez de beaux résultats avec une bonne teneur en matière organique du sol et un épais paillage ; dans ce cas, quelques arrosages en fin de soirée suffisent, même si l’été est chaud.
Dès que la végétation redémarre, rabattez la touffe à 10 cm de haut (le broyat des tiges sèches fait un excellent paillage pour le jardin).
Vous pouvez essayer aussi, pour un effet plus aérien, les Stipa gigantea. Adaptées aux sols secs, elles exigent le plein soleil.
Les Fatsia japonica, ou aralia du Japon (1) sont à réserver aux cli- mats doux ou chauds. En dessous de -10 °C, vous les mettrez en pé- ril. Utilisez-les pour estomper les limites du jardin, pour attirer l’œil ou pour laisser passer le regard, mais pas en haie (sauf pour les très grands jardins).
Cette plante originale demande à la fois une exposition ensoleillée, abritée des courants d’air froid, et une forte hygrométrie, un sol as- sez riche en matière organique et arrosé l’été.
Les Fatsia se cultivent en pleine terre ou en pot. À l’extérieur, ils résistent aux embruns et à la pol- lution. Dans les petits jardins, leur rendu pour limiter le regard est intéressant. Vous pourrez adapter leur développement au lieu. Au printemps, réduisez les branches.
Angela David
Note :
(1) Parfois plus connu comme plante d’intérieur
Anémones
Rebelle-Santé N° 210 87
JARDIN BIO