Page 8 - Hors-Série n° 18
P. 8
J’ai du mal . . .
Est-il besoin de définir l’insomnie ? Celles et ceux qui en souffrent la connaissent bien, puisqu’elle les empêche de dormir suffisamment et suffisamment bien la nuit pour être en forme dans la journée. L’insomnie peut avoir plusieurs causes : stress, digestion difficile, déprime, anxiété, angoisses... Et se manifester de différentes manières : soit vous vous endormez difficilement, soit vous vous réveillez dans la nuit, ou trop tôt le matin... De nombreux remèdes à base de plantes peuvent vous aider à retrouver un sommeil réparateur.
Les tisanes, teintures-mères et autres potions...
L’angélique pour les insomniaques qui digèrent mal
Prenez après le dîner une bonne tasse de décoction. Préparez votre tisane en mettant 2 cuillerées à soupe de racines ou de semences d’angélique dans une petite casserole émaillée, couvrez avec un quart de litre d’eau froide et portez sur le feu. Laissez bouillir 5 minutes puis éteignez le feu et laissez infuser 5 minutes encore.
Liqueur d’angélique. Mettez à macérer 20 g de racines dans 25 cl d’alcool de fruit et 50 cl d’eau additionnée de 200 g de sucre. Laissez macérer une semaine dans un bocal fermé. Filtrez. Prenez-en un verre à liqueur en digestif après le dîner.
Le millepertuis pour les déprimés
Infusion. Faites chauffer 15 à 20 cl d’eau. Quand elle bout, éteignez le feu et ajoutez 2 cuillerées à soupe de fleurs séchées. Couvrez et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Prenez deux tasses de cette tisane dans la soirée, renouvelez plusieurs jours, en fonction des besoins.
Le coquelicot pour s’endormir
Infusion. Faites chauffer 20 cl d’eau dans une casserole émaillée. Quand elle bout, ajoutez une cuillerée à soupe de pétales, éteignez le feu et couvrez. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Buvez une tasse au moment de vous coucher (convient aussi aux enfants).
L’aubépine pour les anxieux
Infusion. Faites infuser une cuillerée à soupe de pétales séchés dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 à
15 minutes (en couvrant) avant de filtrer. Prenez-en une tasse après le dîner, une deuxième si vous tardez à vous coucher. Teinture-mère. Prenez
40 gouttes dans un verre d’eau le soir au moment de vous coucher.
Ou le lotier corniculé
Infusion. Comptez une cuillerée à soupe de fleurs sèches par tasse d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et prenez-en 2 tasses le soir avant de vous coucher.
8 – Hors-Série n° 18