Page 8 - Rebelle-Santé n° 208 - Extrait "l'olfactothérapie"
P. 8

ALTERNATIVE
CULTURE
Les parfums ont un grand potentiel émotionnel pour chacun d’entre nous. Ils libèrent des émotions en- fouies. Ils nous connectent à notre inconscient, nous renvoient à notre passé, à notre histoire. Ils font resur- gir des souvenirs, parfois des souffrances. C’est l’his- toire de la madeleine de Proust. Grâce aux odeurs, nous pouvons donc intégrer et comprendre le passé, construire ou reconstruire le présent, affronter l’avenir et se réconcilier avec soi-même.
Les parfums des huiles essentielles ont une telle action sur notre cerveau et notre bien-être qu’elles sont au- jourd’hui utilisées dans certains hôpitaux pour aider des patients atteints de pathologies lourdes à affronter la maladie et à mieux vivre leur hospitalisation.
L’olfactothérapie fait partie des thérapies holistiques car elle prend en compte l’humain dans sa dimen- sion globale corps-esprit. Tout thérapeute, qu’il soit ostéopathe, aromathérapeute, naturopathe, sophro- logue, infirmier... peut suivre une formation en olfac- tothérapie pour enrichir sa pratique de cet outil. Cette thérapie aide à comprendre et à traiter la cause émo- tionnelle profonde qui peut être à l’origine de certains troubles.
UNE SÉANCE D'OLFACTOTHÉRAPIE
•Au cours d’une séance d’olfactothérapie, allongé dans un fauteuil, les yeux fermés, vous respirerez plu- sieurs huiles essentielles choisies par le thérapeute parmi un panel de 76 huiles.
•Pour chacune des huiles respirées, vous partagerez votre ressenti, vos réactions et vos émotions face à ces odeurs, accompagné dans ce processus par le praticien.
•Le thérapeute formé selon la méthode de Gilles Fournil termine la séance par des massages ostéo- pathiques de la sphère ORL pour « réinitialiser » le système olfactif.
•Vous repartez ensuite avec un flacon d’huile essen- tielle choisie pour vous afin de prolonger la thérapie à la maison.
•Une séance dure une heure environ et coûte en moyenne entre 50 et 100 €. En fonction du problème à traiter, la thérapie peut s’étaler sur plusieurs mois à raison de 2 séances par mois en moyenne.
22	Rebelle-Santé N° 208


































































































   6   7   8   9   10