Page 78 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 78
Palpitations
On parle de palpitations lorsque les battements cardiaques sont ressentis de façon désagréable et inhabituelle : sen- sation de pulsations fortes, rapides ou irrégulières dans la poitrine. Bien entendu, si elles reviennent de manière régulière, une consultation médicale s’impose, mais si c’est l’émotion qui fait battre la chamade à votre cœur, il y a des remèdes tout simples. Pensez aussi, au printemps, à ramasser des fleurs d’aubépine dans la nature : elles feront une merveilleuse tisane antipalpitations.
Une infusion de verveine
Faites chauffer 20 cl d’eau. Quand elle bout, ajoutez une cuillerée à soupe de verveine et laissez infuser 10 mi- nutes avant de boire. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour, en cures de trois semaines.
De l’eau froide
Buvez quelques gorgées d’eau froide et aspergez-vous le visage d’eau très froide.
Panaris
Le panaris est une infection bactérienne de la peau et du tissu sous-cutané des doigts. Quelques jours après une blessure, il apparaît sur le pourtour d’un ongle ou sous l’ongle. Si vous en êtes là, il est urgent de consulter. Mais si vous voyez arriver l’infection et que l’état de votre doigt n’est pas trop « avancé », testez ces trucs. Et si ça ne va pas mieux rapidement, ne traînez pas avant de consulter.
Une poupée d’oignon
Placez un oignon dans une casserole avec un peu d’eau et faites frissonner sans bouillir. Retirez l’oignon de l’eau, ouvrez-le en deux et laissez-le légèrement tiédir. Mettez le doigt à l’intérieur de l’oignon. Attendez une dizaine de minutes, puis désinfectez. Recommencez l’opération 2 fois par jour, le matin et le soir.
La pulpe de carotte
Si vous souffrez d’élancements, râpez une carotte fraîche que vous maintiendrez sur le panaris avec un panse- ment. On peut aussi mettre une compresse d’ail cuit au four. Efficace aussi en cas de furoncles et d’abcès.
De la mie de pain
Pour aider au mûrissement, faites des cataplasmes de mie de pain mélangée avec du lait et un jaune d’œuf. Efficace aussi en cas de furoncles et d’abcès.
Œuf frais cuit dur
Cuire un œuf pour qu’il soit dur, passez-le à l’eau froide, et écalez-le. Appliquez, sur le panaris, la fine peau blanche qui se trouve entre l’œuf et la coquille.
Peau grasse
Quand la peau brille, qu’elle a tendance à laisser les bou- tons s’installer, elle sécrète sans doute trop de sébum.
Lait de toilette à la menthe
Faites une infusion en mettant une poignée de feuilles dans un quart de litre d’eau bouillante et en laissant in- fuser un bon quart d’heure. Filtrez et attendez que ça refroidisse. Ajoutez deux cuillerées à soupe de lait en poudre et secouez bien. Gardez ce lait au réfrigérateur une semaine au maximum. Utilisez-le pour nettoyer la peau, puis rincez avec un tonique.
Tonique laurier-thym
Faites bouillir pendant 10 minutes une poignée de feuilles de laurier et une branche de thym dans 25 cl d’eau. Filtrez et appliquez cette lotion sur la peau propre matin et soir, à la place d’un tonique. Conservez cette décoction au réfrigérateur une semaine.
78 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19