Page 79 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 79

Masque au pamplemousse
Si vous avez les pores dilatés et, plus généralement, la peau grasse, faites-vous ce masque une fois par semaine : pressez un demi-pamplemousse. Délayez 50 grammes de farine dans le jus obtenu. Ajoutez un yaourt nature et remuez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Appliquez sur votre visage et laissez agir 20 minutes avant de rincer.
Masque à la pomme
Épluchez une pomme, coupez-la en morceaux et faites- la cuire dans 20 cl de lait, puis écrasez-la en purée. Dé- layez une cuillerée à soupe de farine dans la purée et ajoutez une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Mélangez soigneusement. Appliquez tiède sur votre visage et lais- sez agir 20 minutes avant de rincer avec un tonique.
Masque à la fleur d’oranger
Mélangez 10 cl d’eau de fleur d’oranger avec un jaune d’œuf. Délayez dans ce mélange deux cuillerées à café de farine. Ajoutez deux cuillerées à café d’huile d’amande douce et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Étalez sur votre visage et votre cou et laissez agir 20 mi- nutes avant de rincer avec un tonique.
Gommage aux flocons d’avoine
Passez au moulin à café deux cuillerées à soupe de flocons d’avoine, ajoutez 1⁄2 yaourt nature et une pincée de sel fin. Massez votre visage avec cette préparation, en insistant sur le nez, le front et le menton et en évitant le tour de la bouche et le contour des yeux, puis rincez avec un lait de toilette. Ce genre de gommage, « méca- nique » (au contraire des gommages plus doux aux acides de fruits qu’on appelle généralement des « pee- lings »), est très efficace mais aussi un peu agressif. C’est pourquoi il ne convient qu’aux peaux résistantes et ne doit pas être fait plus d’une fois par semaine (au risque d’irriter la peau).
Gommage à la noix de coco
Mélangez une cuillerée à café de poudre de noix de coco avec une cuillerée à soupe de miel d’acacia et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Massez votre nez, votre menton et votre front avec cette préparation. Rin- cez avec un tonique.
Gommage à la fraise
Mixez 2 fraises et ajoutez 2 cuillerées à soupe de jus de citron. Mouillez le bout de vos doigts en les trempant dans la préparation et massez votre visage avec de petits mouvements circulaires. Rincez à l’eau citronnée et ap- pliquez une crème. Vous pouvez faire de même avec 4 ou 5 framboises.
Peau sèche
Quand elle manque de sébum, la peau est déshydratée. Pour réhydrater de l’intérieur, buvez beaucoup d’eau, faites des cures d’huile de bourrache (en capsules) et offrez-lui des soins naturellement nourrissants.
Masque avocat-citron
Écrasez la chair d’un demi-avocat bien mûr et mélangez- la avec le jus d’un demi-citron et 2 cuillerées à soupe de crème fraîche. Appliquez sur votre visage et votre cou en couche épaisse. Laissez agir 1⁄4 d’heure avant de rincer.
Masque à la banane
Écrasez une banane épluchée bien mûre et mélangez sa chair avec deux cuillerées à café de miel liquide. Appli- quez sur votre visage et votre cou et laissez agir un quart d’heure avant de rincer à l’eau tiède additionnée de jus de citron.
Masque au lait concentré
Mélangez deux cuillerées à soupe de lait concentré non sucré avec une cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse et une cuillerée à soupe de miel de consistance épaisse. Appliquez sur votre visage et laissez agir un quart d’heure avant de rincer.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 79


































































































   77   78   79   80   81